Imprimer la page
Vie locale

Réouverture au public du Portalet

© FB Après deux ans de fermeture, le Fort du Portalet peut à nouveau se visiter.

Fermé au public depuis deux ans en raison d’importants travaux, le Monument Historique de la Haute Vallée d’Aspe peut de nouveau accueillir des visiteurs.

Niché à plus de 700 mètres, il est l’une des fiertés de la Vallée d’Aspe. Le fort du Portalet, dont la construction fut démarrée en 1842 pour s’achever en 1870 a été construit à l’origine par l’Armée française, sous les ordres de Louis Philippe, pour protéger la route du col du Somport, gardant ainsi la frontière des Pyrénées contre des incursions espagnoles. Un pont enjambant le Gave d’Aspe et une route en lacets permettent d’y accéder. En face, on trouve le chemin de la Mâture, un chemin de 1 200 mètres taillé dans la falaise et surplombant les gorges de l’Enfer, par lequel transitaient les troncs de bois destinés à la Marine de Louis XIV.

Sa célébrité vient d’une autre de ses fonctions : lorsqu’il servit de prison. Plusieurs personnalités politiques y furent incarcérées sous le régime de Vichy avant que le Maréchal Pétain y soit placé après-guerre. Depuis deux ans, ce monument patrimonial tant sur le plan historique qu’architectural était fermé aux visites. En cause, les différents travaux, notamment la passerelle entre le Fort et le chemin de la Mâture.

Une pression du public pour rouvrir les visites

Des visites s’effectueront à partir de la nouvelle passerelle suspendue du Sescoué. La traversée de cette passerelle étant elle-même un nouveau moment fort au sein de ce site de la Haute Vallée d’Aspe. À terme, une seconde passerelle, prévue pour sécuriser le passage sur le chemin de Saint-Jacques, permettra un accès supplémentaire au Fort, propriété de la Communauté des Communes du Haut-Béarn.

Si cette dernière en est bien la propriétaire, son exploitation en a été confiée à l’Office du Tourisme du Haut-Béarn, dont la directrice adjointe, Régine Casaucau, se réjouit de cette réouverture au public. « Au travers de toutes les demandes que nous recevions, il existait une grosse attente du public, notamment pour les visites de groupes, donc cette réouverture était une nécessité absolue ». Même son de cloche chez Lydie Althapé, Maire de Lanne-en-Barétous : « le Fort est un vrai produit d’appel qui permet par la suite de rayonner sur tout le reste de la Vallée d’Aspe et du territoire qui regorgent de trésors en termes de culture ou de randonnées sportives ». Randonnées sportives, le mot est lâché.

Réservations obligatoires

Car découvrir le Fort du Portalet est un privilège qui se mérite. «  La visite est assez exigeante avec plus de 300 marches à monter, dont une soixantaine sur le chemin d’accès », précise Régine Casacau, « il faut donc prévoir, comme pour toute randonnée, gourde, vêtements adaptés et chaussures de marche ». Un parking dédié est prévu. Ensuite, niché dans le ciel du Haut-Béarn, chacun, en fonction de ses centres d’intérêt, l’Histoire notamment, y trouvera sa dose de plaisir. Ceux passionnés par l’Art seront fascinés par l’architecture de l’édifice classé aux Monuments historiques depuis 2005.

Les visites sont proposées tous les matins et les groupes de 25 personnes sont encadrés par un guide et un accompagnant. Attention toutefois, le nombre de visiteurs étant limités lors de chaque visite (même hors groupe), il est obligatoire de réserver, soit en ligne sur le site www.pyrenees-bearnaises.com, soit dans les bureaux des offices du tourisme à Oloron, Bedous, Arette ou La Pierre Saint-Martin. Les groupes quant à eux, peuvent réserver au 05 59 34 57 57 ou par courriel adressé à aspe@pyrenees-bearnaises.com. À signaler enfin qu’un créneau est réservé pour les groupes espagnols chaque jeudi matin. 

Ouverture : juillet et août : du mardi au samedi de 10 heures à 12 heures, septembre le mercredi et le samedi de 10 heures à 12 heures.