Imprimer la page
Vie locale

Remplacement de l’éclairage public à Oloron Sainte-Marie

Opération de remplacement des ampoules par des Leds sur la zone du Faget. Photo © Ville d’Oloron Sainte-Marie

Opération de remplacement des ampoules par des Leds sur la zone du Faget. Photo © Ville d’Oloron Sainte-Marie

La campagne de remplacement de l’éclairage public se poursuit dans la Ville d’Oloron Sainte-Marie. Les ampoules conventionnelles de 270 points lumineux seront remplacées par des Leds d’ici à la fin d’année 2022.

Il s’agit de points prioritaires équipés d’ampoules à vapeur de mercure, matériel aujourd’hui interdit par une directive européenne, et de lanternes vieillissantes, qui se verront-elles aussi interdites d’ici à 2025.

Le remplacement des ampoules de l’éclairage public de la ville n’est pas en phase de démarrage puisqu’il a réellement débuté en 2016. Entre 2016 et 2021 inclus, ce sont pas moins de 847 points lumineux sur 2 500, soit un tiers des ampoules, qui ont été remplacés. Ce changement a permis à la commune de diminuer sa consommation annuelle électrique de 33 % pour l’éclairage public. Elle est ainsi passée de 2300 MWh à un peu plus de 1500. Une économie d’énergie bienvenue dans un contexte d’approvisionnement tendu accompagné d’une hausse des prix. La préservation de la biodiversité nocturne due à la diminution de la pollution lumineuse est également une conséquence positive de cette mesure. Oloron Sainte-Marie est engagée dans cette dynamique et souhaite même travailler comme commune-pilote, à l’échelle du Pays de Béarn, sur le sujet des trames noires dans le cadre du projet « La nuit sous un autre jour ». Un diagnostic est en cours et l’impact de l’éclairage (couleurs, type de lampe, type de revêtement et leur capacité à réfléchir la lumière, etc.) sera étudié au regard des espèces identifiées à Oloron Sainte-Marie : mammifères, oiseaux, chauves-souris, amphibiens, insectes, reptiles, poissons, plantes.

L’installation des Leds n’est pas la seule action mise en place par la ville. L’extinction de l’éclairage public est programmée entre 23 h et 6 h dans les zones où cela est possible. Bien entendu, cette extinction n’est pas totale puisque des détecteurs de présence ont été également installés. La sobriété énergétique et la préservation de la biodiversité sont aussi importantes que la sécurité des usagers.