Imprimer la page
Vie locale

Quelle PLACE pour l’économie européenne dans le désordre du monde ?

© Sina Ettmer - stock.adobe.com

L’Europe ne sera pas le moteur du monde de demain, préviennent les experts, lors d’un débat à l’Ifri, Institut français des relations internationales. Par ailleurs, ils questionnent la fiabilité des projections géopolitiques des grands cabinets de conseil sollicités par les entreprises.

Groenland, Iran, Nicaragua, Taïwan… La simple évocation de ces pays, synonyme de crises explosives ou latentes, suffit à rappeler combien l’imprévisibilité géopolitique s’impose à l’économie, au XXIe siècle. Le 19 janvier 2026, l’Ifri, Institut français des relations internationales organisait une rencontre consacrée à « L’économie européenne et ses entreprises face au risque géopolitique : approches croisées ». Les intervenants : Thomas Gomart, Géopoliticien et Historien, Directeur de l’Ifri et André Sapir, Expert en économie internationale, Professeur à l’Université libre de Bruxelles. L’été dernier, à la demande de la présidence danoise, André Sapir a élaboré plusieurs scénarii en matière de relations internationales et d’économie. Hypothèse de départ, la guerre douanière lancée par Donald Trump constitue un changement de paradigme. « C’est la fin du multilatéralisme dans lequel les USA jouaient un rôle responsable », pose André Sapir. Ce changement intervient dans un monde qui se fragmente, mais demeure fortement intégré sur le plan économique. Avec une Union européenne affaiblie par la conjugaison de la montée du populisme et du niveau d’endettement record dans plusieurs pays.

Sur cette base, l’analyste a élaboré trois scénarii à moyen terme (2030 à 2035). Tous voient une confrontation entre deux superpuissances, la Chine et les USA. Dans le premier scénario, multipolaire, « il n’existe plus d’ordre global », décrit André Sapir. Commerce, climat… Toutes les institutions internationales sont supprimées ou vidées de contenu (sauf peut-être pour la prolifération nucléaire) générant un monde de « chaos », potentielle matrice de guerres et conflits. Deuxième scénario, un « retour à un monde de blocs, comme durant la guerre froide, avec un bloc chinois et un bloc américain », poursuit André...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN
(52 n°)
Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an*

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine,
valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte