Que faire en SEPTEMBRE ? Nos idées sorties
Si le tumulte aoûtien s’en est allé, l’été règne toujours au mois de septembre. Même si la période rime avec rentrée, elle se conjugue parfaitement avec belles soirées et festivités. Riche en festivals et fêtes de village, septembre nous offre de multiples occasions de sortir et de découvrir. À vous de choisir celles qui vous mettent en appétit.
Rires en cascade
Arrivé dans la cité du sel en 2022, ce festival n’a pas tardé à trouver son public. Depuis, il est un incontournable pour tous les amateurs d’humour et de stand up à Salies-de-Béarn. Le principe est simple, chaque soir, cinq humoristes se succèdent sur scène pour donner un avant-goût de leur one-man-show.
Après le succès des trois premières éditions, Timothé Poissonnet revient avec sa bande pour activer les zygomatiques du public de la Salle Jean Monnet. À l’heure où nous imprimons ces pages, la programmation n’est pas encore dévoilée, mais les billets sont déjà à la vente. Et ils partent vite.
Festival de l’humour, les 26 et 27 septembre 2025 à Salies-de-Béarn.
Biarritz latine et danseuse
Ce sont deux des festivals majeurs de la cité impériale et tous deux se déroulent au mois de septembre. Le Temps d’Aimer est le premier à investir la ville. Créé en 1990, cet événement consacré à la danse célèbre cette année sa 35ème édition. En salle et dans la ville, durant onze jours, les spectacles s’enchaînent, dans tous les styles et parfois gratuitement. Depuis plusieurs années, l’organisation essaime sur tout le territoire et rayonne désormais non seulement à Biarritz, mais aussi à Bayonne, Anglet, Mauléon, Garazi, Saint-Palais, Barcus, Hasparren, Bardos…
Après la danse, place aux cultures latines. Dès le 20 septembre 2025, c’est au tour du Festival Biarritz Amérique Latine de faire vibrer la station balnéaire. Pour sa 34ème édition, l’événement revient avec sa programmation cinématographique, ses concerts, ses rencontres littéraires et son village coloré. Cette année, le focus de l’édition n’est pas sur un pays, mais sur le thème des migrations. Un sujet brillamment illustré par l’affiche du festival sur laquelle un sac à dos en forme de coeur arbore les mots paix, futur, espoir, liberté, travail…
Le Temps d’aimer la danse, du 5 au 15 septembre 2025 à Biarritz et au Pays Basque. Festival Biarritz Amérique Latine, du 20 au 26 septembre 2025 à Biarritz.
La fête continue
Ce n’est pas parce que le coup de sifflet de la rentrée a sonné qu’il faut cesser de festoyer. Durant ce mois de septembre, l’été se poursuit au Pays Basque avec de nombreuses fêtes égayant quartiers et villages. Dans nos trois provinces d’Iparralde, les dantzaldi et autres mutxiko résonnent dans de nombreux endroits. Pour les retrouver et y prendre part, rendez-vous à Halsou (04-07/09), à Urrugne pour la Bixintxo (05-10/09), à Estérençuby (05-07/09), à Ossès (29/08-1/09), à Musculdy (12-14/09), à Sare (13-17/09), à Irouléguy (14/09), à Ordiarp (19-21/09 et 26-27/09), à Mendionde (18-22/09), à Bidart (18-21/09), à Arrauntz (19-21/09), à Ibarron (26-29/09), à Mendive (27-28/09)…
Fêtes traditionnelles ou patronales, un peu partout au Pays Basque.
Célébrer la fin des estives
C’est un temps fort pour le pastoralisme dans notre département. Chaque année, la Fête des Bergers célèbre la fin de la période d’estive à Aramits. Un événement haut en couleur et en émotions qui rayonne sur toute la Vallée du Barétous et au-delà.
Durant quatre jours, la fête bat son plein, mise en musique par une équipe de plus de 300 bénévoles. Tout commence le jeudi par une randonnée durant laquelle les participants suivent le berger dans sa descente vers la vallée puis partagent avec lui le souper du berger. Les autres jours se succèdent loto, élection du meilleur fromage, concours de chiens de berger, défilés en costumes, chants basques, béarnais et bigourdans, messe en plein air avec bénédiction des troupeaux… Un programme riche en tradition, inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.
Fête des Bergers, du 18 au 21 septembre 2025 à Aramits.
Palois en foire
C’est le grand rendez-vous populaire de la rentrée à Pau. Plus qu’un salon, c’est une véritable vitrine de la diversité locale : stands artisanaux, innovations, produits du terroir et animations familiales rythmeront trois jours de découvertes et de festivités. Car au-delà des achats, les quatre journées et soirées affichent un programme pour amuser toute la famille. Atelier de construction en Lego, expérience gastronomique sous l’égide du chef Gauthier Alvarez, soirées discothèque avec Zenith Party Club le jeudi, Mega Mix le vendredi et Disco Night le samedi, ou encore la fête traditionnelle le dimanche avec son concours de pastis béarnais… Des enfants aux aînés, tout le monde peut faire la foire.
Foire de Pau, du 11 au 14 septembre 2025 au Parc des expositions de Pau.
Redécouvrir notre patrimoine
Voici plus de quatre décennies que les journées du patrimoine nous invitent à (re)découvrir la richesse et la diversité des bâtiments qui nous entourent. Au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites ou d’ouvertures exceptionnelles, ce week-end permet aux curieux de pousser les portes d’endroits parfois inaccessibles.
Sur l’ensemble de notre département, de multiples propositions émergent du Béarn à la Côte Basque en passant par la Soule et la Vallée des Aldudes. De la Citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port aux ateliers de la fabrique de meubles Alki à Larressore, en passant par le bateau Pierre Loti II de la SNSM à Saint-Jean-de-Luz, les arènes d’Orthez ou les coulisses de l’Hôtel de Ville de Bayonne… des visites et conférences vous attendent un peu partout durant tout le week-end.
Journées européenne du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025.
De l’autre côté
Outre Pyrénées, c’est également un festival qui constitue le temps fort du mois de septembre. Installé à San Sebastián depuis 1953, le Festival de cinéma a vu défiler de nombreuses stars du septième art sur la Concha.
Pour sa 73ème édition, le Zinemaldia présente un panel large de la création cinématographique contemporaine. Réalisateurs espagnols ou du monde, confirmés ou de la nouvelle génération, oeuvres d’avant-garde et création basque sont au menu d’une programmation riche. Ainsi, il ne dément pas sa réputation puisqu’il est considéré comme l’un des plus prestigieux festivals de cinéma d’Europe. Avec un tel CV, il attire chaque année de célèbres noms du grand écran comme Pedro Almodóvar, Meryl Streep (2023), Javier Bardem, Marion Cotillard et Juliette Binoche (2022), Johnny Depp (2021) ou encore Woody Allen (2020) et Francis Ford Coppola (2007).
Donostia Zinemaldia, du 19 au 27 septembre 2025 à San Sebastián.
- Une rentrée entre SANTÉ et CULTURE à Saint-Palais
- Gotein-Libarrenx : s’informer sur la CRÉATION-REPRISE d’entreprises