Imprimer la page
Vie locale

Que faire en OCTOBRE ? Nos idées sorties

© DR

© DR

Pour sortir en famille, en duo ou en solo, les propositions ne manquent pas. Profitons de ce début d’automne pour quitter la maison et s’ouvrir sur le monde. Du street art à l’équitation, des sciences à la littérature, retrouvez notre sélection éclectique du 64.

C’est pas sorcier !

Dans le cadre de la Fête de la Science qui se déroule partout en France du 6 au 16 octobre, un village scientifique s’installera sur la place Clemenceau à Pau durant toute la journée du 14 octobre. En partenariat avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, de nombreux ateliers seront organisés : des expériences, des jeux et des expositions pour permettre à tous les publics de s’immerger dans le monde de la science et de mieux comprendre l’environnement qui nous entoure. Scientifique en herbe ou simple curieux, voici l’occasion d’approcher la science de manière simple, décomplexée et vulgarisée.

Village des sciences, place Clemenceau à Pau, le samedi 14 octobre.

Street Art à Bayonne

C’est devenu un temps fort bayonnais dont la réputation dépasse largement le Pays Basque. Pour sa septième édition, le Festival Points de Vue revient en force avec une importante programmation à Bayonne, mais aussi ailleurs sur le territoire. Dans la cité basco-gasconne ainsi qu'à Bergouey-Viellenave et Uhart-Mixe, des artistes venus de France, d’Espagne, du Royaume-Uni ou des États-Unis vont chacun ajouter une oeuvre murale monumentale dans le paysage. Amateurs de couleurs et d’art populaire, ne ratez pas cette nouvelle édition dont l'un des clous du spectacle sera sans doute la fresque du duo Pichiavo. Mêlant street art, mythologie et art classique, leurs oeuvres ne laissent personne indifférent.

Festival Points de Vues, jusqu'au 15/10 à Bergouey- Viellenave et Uhart-Mixe, du 18 au 22/10 à Bayonne. Infos : www.pointsdevue.eus.

Spectacle équestre à Pau

Compétition unique dans l’hexagone, Les 5 étoiles de Pau est un événement dont la réputation est internationale. Seul concours d’équitation 5 étoiles de France, il fait partie d’un club très fermé ne comptant que 6 autres manifestations dans le monde (au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie et en Allemagne). Très prisée, la compétition offre un spectacle rare avec un concours complet ; dressage, cross et saut d’obstacles. Chaque année, ce ne sont pas moins de 40 000 spectateurs qui admirent au domaine de Sers les 200 chevaux et 150 cavaliers à l’oeuvre. Un moment exceptionnel qui ravira les passionnés de chevaux comme les novices qui trouveront également leur bonheur avec le village et les nombreuses animations en marge de la compétition.

Les 5 Étoiles de Pau, du 26 au 29 octobre au domaine de Sers, route de Bordeaux à Pau. Infos : event-pau.fr.

Lettres ouvertes à Biarritz

Voici également un festival bien installé, cette foisci, dans la cité impériale. Après avoir exploré les thèmes de l’océan (2021) et de la gourmandise en 2022, revoilà « L’invitation au voyage » pour sa huitième édition. Cette année, le mot d’ordre est « Latino », car le festival franchit l’Atlantique pour partir à la rencontre des littératures d’Amérique Latine. Véritablement ouvert, l’événement propose les lettres à tous, dans et hors les murs. Les événements se déroulent au Casino municipal, à la médiathèque, sur le plateau du phare, au fronton de Pétricot… et sont quasiment tous gratuits. Une fête qui fait vivre les mots au-delà des frontières avec des lectures spectacles, des rencontres littéraires, des conférences… Grand lecteur ou simple curieux, acceptez cette invitation et laissez-vous emporter par le pouvoir imaginaire de la plume.

L’invitation au voyage, du 11 au 15 octobre à Biarritz. Infos : linvitationauxvoyages.fr.

Fenêtre musicale sur le monde

Après les arts visuels et la littérature, c’est désormais un festival musical qui se déroule du 11 au 22 octobre sur plusieurs communes de la côte et de l’intérieur. Dédié aux musiques du monde, l’événement propose pour sa dixième édition une programmation éclectique fidèle à la recette ayant fait son succès depuis une décennie. C’est à Bayonne, Anglet, Tarnos, mais aussi à Tardets, Saint-Etienne-de-Baïgorry ou encore Saint-Sébastien, que résonneront des rythmes du monde. Les deux pays phares sont cette année l’Afghanistan et l’Ukraine avec diverses formations livrant leur art sans barrière, car la musique est un langage universel. Également au programme, d’autres temps forts, comme le spectacle « L’art de la boxe », une pièce hybride mêlant musique, danse, écriture et portée par l’ancien champion d’Europe Saïd Skouma.

Haizebegi, du 11 au 22 octobre, sur plusieurs communes. Infos : haizebegi.eu.