Imprimer la page
Vie locale

Que faire en MAI ? Nos idées sorties

© DR

Des jours fériés, la douceur printanière et de nombreuses propositions, voilà autant de raisons de sortir de la maison. Du Labourd à la Biscaye en passant par la Soule, voici notre sélection du mois de mai, placée sous le signe de la diversité.

La Fête à Bibi

Le pont de la fête du Travail s’annonce festif du côté du quartier Beaurivage à Biarritz. Comme chaque année, les fêtes de Bibi sont de retour pour brasser les générations, tout comme les locaux avec les visiteurs de passage sur la Côte Basque.

Au croisement des rues d’Espagne et Harispe, le quartier s’enflamme au gré d’un programme où chacun trouve son bonheur. Du goûter des aînés à l’espace jeux pour les enfants en passant par les chants et danses basques, les concerts, la tamborrada… le quartier s’apprête à vivre quatre jours de folie. Pour les gourmands, le temps fort sera constitué par le concours gastronomique du jeudi sur le thème de la morue biscayenne, ou encore le concours de tortilla du samedi.

Fêtes de Bibi Beaurivage, du 1er au 4 mai 2025, quartier Beaurivage à Biarritz.

Marcher pour la langue

En 1984 avait lieu la toute première édition d’Herri Urrats. Quarante ans plus tard, l’événement perdure et s’est considérablement développé autour du lac de Saint-Pée-sur- Nivelle. L’édition 2025 aura lieu le 11 mai prochain. Organisé par Seaska, cet événement militant, festif et musical rassemble autour du plan d’eau des milliers de personnes en faveur de la langue basque. Chaque année, les bénéfices sont dédiés à une cause précise. Pour le millésime 2025, les recettes seront principalement destinées à la reconstruction de l’ikastola Arberoa (à Saint-Martin-d’Arberoue), gravement endommagée par un incendie survenu en octobre 2024.

Herri Urrats, le 11 mai 2025 au lac de Saint-Pée-de-Nivelle.

Ouvertures diverses

Depuis la capitale souletine, ce festival pousse les limites et compose chaque année une ode à l’ouverture. Comprendre les différences, les accepter, voilà le propos de cet événement qui tient sa cinquième édition à Mauléon-Licharre.

Après avoir choisi les migrations pour thème central en 2024, l’édition 2025 se penche sur les diversités. L’éclectisme est donc au menu avec diverses formes d’art : spectacles de théâtre, de musique, de danse, de chant, arts de rue… Parmi les temps forts, une soirée cinéma spéciale est organisée le jeudi 8 mai 2025 en partenariat avec le festival itinérant de films LGBT+ FOCALES. Le samedi 10 mai 2025, le Jardin Public de Mauléon sera le théâtre d’un spectacle de drag proposé par Bracs Charly et ses drôles de drags, promettant une performance haute en couleur.

Ainerak Mauleon, du 8 au 11 mai 2025 à Mauléon-Licharre.

40 ans de théâtre

Né en 1985 à l’initiative du Théâtre des Chimères, ce festival s’est peu à peu imposé pour devenir un rendez-vous incontournable de la vie culturelle sur la Côte basque. Mêlant théâtre, danse, musique et cirque en plein air, l’événement propose sur quatre jours une large palette du spectacle vivant. Une programmation éclectique et festive qui se déroule sur plusieurs sites et quartiers de la ville. La mixité et l’ouverture sont également au programme avec des représentations payantes à des tarifs maîtrisés, mais aussi de nombreux spectacles gratuits. Pour sa quarantième bougie, l’événement propose une riche programmation avec des artistes de divers horizons prêts à émerveiller les yeux des petits et des grands.

Mai du Théâtre, du 22 au 25 mai 2025 à Hendaye.

Ado only

Organisé par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, le Festi Jeunes a connu sa première édition l’an passé. Il revient en 2025 au même endroit, sur le lac de Sames pour une nouvelle journée entièrement consacrée aux adolescents du Pays basque. Espace de jeux et de divertissement, mais aussi d’expression et de réflexion, l’événement propose à son jeune public des activités ludiques, des ateliers participatifs, des stands d’information et de sensibilisation animés par des professionnels de la jeunesse, ainsi que des espaces de parole sur des sujets de société. Une journée gratuite et ouverte à tous les adolescents du territoire pour favoriser les échanges, la créativité et l’engagement citoyen des jeunes.

Festi Jeunes, le 24 mai 2025 au lac de Sames.

De l’autre côté

Attention ! Un trajet de moins de deux heures de route pourrait vous propulser dans un voyage bien plus lointain. Un périple dans le temps qui envoie le visiteur au Moyen-âge, voilà l’expérience unique que propose la ville de Balmaseda en Biscaye.

Créée pour célébrer les 800 ans de la commune, la Foire médiévale attire chaque année les foules depuis 1999. Animées par 400 acteurs (tous des habitants de la ville), les rues et places effectuent un retour en arrière de plusieurs siècles au rythme des jongleurs, troubadours, équilibristes… Au centre du village, la Place San Severino accueille un village d’artisans d’autrefois avec souffleur de verre, ferronnier, tisserands ou encore tailleur de pierre. Le soir, les pavés vibrent avec des concerts et d’impressionnants spectacles de feu.

Marché médiéval de Balmaseda, du 9 au 11 mai 2025 à Balmaseda.