Imprimer la page
Vie locale

Que faire en JUILLET ? Nos idées sorties

© DR

Si notre territoire vit toute l’année, force est de constater qu’il s’anime encore plus fort avec l’arrivée des beaux jours. À travers ses fêtes traditionnelles, ses festivals et autres animations, les occasions pour se rassembler et s’émerveiller ne manquent pas en ce mois de juillet. Voici notre sélection.

Amis festayres

Car été rime avec festivités, le mois de juillet est également celui où l’on ressort le linge blanc du placard. Le temps est venu de repasser chemises et foulards puisque les occasions ne manquent pas de festoyer. Bien sûr, il y a les deux événements phares, parmi les plus grands rassemblements populaires au monde : la San Fermin à Pampelune (du 6 au 14 juillet 2025) et les Fêtes de Bayonne (du 9 au 13 juillet 2025). Mais partout ailleurs sur les territoires, des villes et villages célèbrent leurs fêtes locales comme à Mauléon (du 3 au 6 juillet 2025), Saint-Martin-d’Arrossa (du 4 au 6 juillet 2025), Bidache (du 17 au 20 juillet 2025), Souraïde (du 17 au 20 juillet 2025), Saint-Palais (du 18 au 22 juillet 2025 ), Bidarray (du 25 au 27 juillet 2025) ou encore Orthez (du 24 au 27 juillet 2025).

Fêtes locales, dans diverses communes du département.

Le festival qui fait son cirque

Comme son nom l’indique, Muga Gabe (sans frontière en langue basque) sillonne les deux côtés des Pyrénées. À Urrugne, Biriatou, Ascain ou Vera de Bidasoa, le festival déploie sa magie avec quatre compagnies invitées, six ateliers animés par des artistes et une programmation variée ouverte à tous les publics. Spectacles gratuits, ateliers de découverte (dès 5 ans), rencontres avec les circassiens et moments participatifs rythmeront ces trois jours, portés par la volonté de rassembler, de transmettre et de célébrer la diversité des arts du cirque.

Festival Muga Gabe, du 11 au 13 juillet 2025 dans plusieurs villages basques.

Dansez maintenant

Pour sa 28ème édition, le Festival Gauargi revient à Espelette pour mettre en lumière les danses folkloriques. Pour l’occasion, près de 300 enfants danseurs seront réunis, en provenance du Pays Basque, des Landes et du monde entier.

Organisé par l’association Gauargi, ce festival met en lumière la richesse des cultures traditionnelles à travers des spectacles, des animations et des défilés dans les rues d’Espelette, mais aussi sur les communes alentour (Cambo, Larressore, Itxassou…). Des moments colorés et intergénérationnels en perspective, sous le signe de l’ouverture aux autres cultures.

Festival Gauargi, du 18 au 21 juillet 2025 à Espelette et alentour.

Udada

Le Festival Udada s’annonce à Saint-Jean-de-Luz du 17 au 19 juillet 2025 au Parc Ducontenia. Organisé par le l’éclectique et inclassable collectif Moï Moï, ce rendez-vous est devenu un incontournable de la Côte Basque, mêlant musiques contemporaines, arts, gastronomie et convivialité.

Udada, qui signifie « c’est l’été » en basque, célèbre la saison avec une programmation éclectique alliant lives et DJ sets, où techno, mariachi et groove se côtoient. Les Udadatchas, pavillons interactifs, proposeront ateliers, jeux et performances pour une expérience festive et accessible à tous. Après le succès des éditions précédentes, Udada promet une fête joyeuse dans un total esprit d’ouverture.

Festival Udada, du 17 au 19 juillet 2025 au Parc Ducontenia à Saint-Jean-de-Luz.

Anniversaire musical

Mi-juillet, Hendaye s’apprête à célébrer avec éclat le 55ème anniversaire de la Zarpai Banda, au Port de Caneta transformé pour l’occasion en un village éphémère de 3.000 m² au bord de l’eau. Après une décennie sans fête d’anniversaire, cette édition promet d’être mémorable, portée par plus de 220 bénévoles mobilisés pour orchestrer l’événement festif. Le programme mêle concerts, spectacles vivants, stands gastronomiques, et une foire artisanale, le tout autour du thème de la mer.

Point d’orgue de la fête : un spectacle aquatique et lumineux inédit, conçu par Aquatique Show, leader mondial des shows aquatiques, qui offrira une expérience unique sur les eaux de la Bidassoa.

Cette grande fête populaire, très attendue, incarne l’esprit de partage et de joie qui anime la Zarpai Banda depuis plus d’un demi-siècle.

55 ans de la Zarpai Banda, du 18 au 20 juillet 2025 à Hendaye.

L’été plein Pau

Le mois de juillet s’annonce rythmé dans la capitale béarnaise. Pour le confirmer, il suffit de feuilleter les 68 pages du programme estival qui comporte de la musique, du chant, de la danse, du sport, de la culture… Parmi les temps forts, le Festival L’été à Pau va enflammer le théâtre de verdure pour sa 44e édition. Au programme, une quinzaine de concerts gratuits avec les performances des artistes Sergent Garcia, Les Tambours du Bronx, David Cairol, Groundation ou Malik Djoudi notamment.

Les amateurs de septième art se régaleront avec le festival de cinéma organisé par Le Melies. Avec 17 projections en plein air, la programmation s’annonce éclectique et rassembleuse au pied de la toile. Enfin, la fête sera aussi sportive en Béarn. Ville incontournable du Tour de France, Pau accueille cette année la plus célèbre des épreuves cyclistes. Ville départ le 19 juillet, la cité paloise sera traversée par le peloton et la caravane, tout comme Bizanos, Jurançon et Gelos et Mazères-Lezons, sur le parcours de l’étape en direction de Luchon Superbagnères.

L’été à Pau, du 16 juillet au 2 août 2025 / Festival de cinéma du 9 juillet au 5 septembre 2025 / Tour de France, le 19 juillet 2025 .

Clichés emblématiques

C’est une exposition événement qui a pris place sur les murs du Musée des Beaux-Arts de Pau. L’institution met à l’honneur un des photographes les plus célèbres, dont certains clichés sont entrés dans la mémoire collective du pays.

Réalisée en collaboration avec l’Atelier Robert Doisneau, cette grande rétrospective représente plus de 140 photographies, en noir et blanc et en couleur, couvrant cinq décennies de création, des années 1930 aux années 1980. Les visiteurs peuvent y redécouvrir les thèmes chers au photographe humaniste : Paris, l’enfance, les mondanités et les portraits de célébrités.

Exposition « Un certain Robert Doisneau », Musée des Beaux- Arts de Pau, jusqu’au 28 septembre 2025.