Que faire en FÉVRIER ? Nos idées sorties
Dans notre département, le deuxième mois de l’année est placé sous le signe du carnaval. Au Pays Basque et en Béarn, on célèbre mardi gras avec des traditions ancestrales qui perdurent dans les Pyrénées. En toute logique, kaskarots et mascarades figurent en bonne place dans notre sélection de février, au sein de laquelle vous trouverez également du sport, du théâtre et de la musique.
Au bal masqué
Février, c’est le mois du carnaval qui vient animer les villes et villages du Pays Basque. Partout sur le territoire, Ihauteria (carnaval en basque) célèbre le passage de l’hiver vers le printemps.
Du Labourd à la Soule en passant par la Basse-Navarre, le coeur des trois provinces bat au rythme de cette tradition colorée et débridée. Danseurs, ours, joaldunak (porte-sonnailles) et autres kaskarot se retrouvent lors de ce moment populaire fêté par toutes les générations. Avec en point final, l’incontournable et inévitable mise à feu de San Pantzar, à l’issue d’un procès quelque peu partial !
Carnavals, durant le mois de février en Pays Basque et en Béarn.
Tradition vivante
Aux côtés du carnaval, la petite province de Soule vibre également, à la même période, pour une autre tradition ; celle des mascarades. Cette année, la saison a démarré le 18 janvier à Trois-Villes et se poursuit jusqu’au 25 avril, date de la dernière représentation à Sauguis-Saint-Étienne et Menditte.
Comme le veut la tradition, ce sont les jeunes des villages qui organisent ces événements attendus dans toute la province et bien au-delà. Après les jeunes de Pagolle en 2024, d’Alçay et Lacarry en 2025, ce sont ceux de Sauguis-Saint-Étienne, Trois-Villes, Ossas- Suhare et Menditte qui sont à l’oeuvre pour l’édition 2026. Au total, ce ne sont pas moins de treize journées de ce rituel carnavalesque itinérant qui sont prévues au programme, dont quatre en février.
Mascarade, le 1er février 2026 à Lichans-Sunhar, le 8 à Musculdy, le 14 à Pagolle, le 22 à Aussurucq, et le 1er mars 2026 à Alçay-Alçabéhéty-Sunharette et Lacarry…
Carnaval en final
À Ustaritz, on profite de ce mois carnavalesque pour faire la fête, non pas une seule journée, mais durant deux semaines. Organisé par l’association Herri Soinu, le Festival Hartzaro anime la commune, avec une programmation riche.
De Purgoina à Herauritz en passant par Arrauntz, Saint-Michel et Hiribehere, Hartzaro égaye le territoire avec des spectacles et animations basques pour toutes les générations. Concerts, mutxikoak, tanborrada, danses,...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN
(52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an*
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine,
valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
