QUALITÉ de l’EAU : quand la technologie améliore le suivi
Présenté lors de la COP30 à Belém (Brésil) en novembre 2025, le projet XtremQuality illustre le potentiel croissant des données satellitaires pour renforcer le suivi de la qualité des eaux de surface face aux pressions du changement climatique.
Ce programme est le fruit d’un partenariat stratégique entre la recherche publique, représentée par l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), et le secteur privé avec les entreprises HETWA et Magellium Artal Group. Partenaire et financeur du projet aux côtés du CNES (Centre National d'Études Spatiales), l’agence de l’eau Adour-Garonne a activement contribué à la validation d’une méthode innovante fondée sur l’exploitation d’images satellitaires (programme Copernicus). Cette technologie permet désormais d’estimer des paramètres clés sur de nombreux petits plans d’eau qui restaient jusqu’ici peu ou pas suivis par les dispositifs classiques.
En combinant les observations satellites, les données recueillies sur le terrain et l’intelligence artificielle, XtremQuality apporte de nouveaux éclairages indispensables pour comprendre les facteurs de dégradation de la ressource. Ce projet, inscrit dans la démarche internationale Space for Climate Observatory (SCO) du CNES, met désormais à disposition des gestionnaires territoriaux des outils concrets pour soutenir des stratégies de gestion plus résilientes.
