Imprimer la page
Vie locale

Pyrénées-Atlantiques : un appel à projets pour la journée « Tous résilients face aux risques »

Appel à projets pour la Journée « Tous résilients face aux risques »

Photo © Marcus Kauffman - Unsplash

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques se joint au gouvernement en relayant son appel à projets en vue de préparer la Journée nationale « Tous résilients face aux risques ». Cette initiative du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires vise à sensibiliser et informer la population sur les risques de catastrophes - naturelles et technologiques - et les comportements à adopter dans de tels cas.

Afin de donner de l’ampleur à cette campagne, une journée sera désormais dédiée à cette thématique, le 13 octobre, date qui coïncide avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe de l’ONU.

Les évènements de cette saison estivale n’auront échappé à personne et rendent les phénomènes de catastrophe à la fois plus tangibles et plus proches. Afin de sensibiliser et préparer la population à ces risques et à ceux qui pourraient survenir, le gouvernement se mobilise et sollicite la population.

L’État souhaite déployer l’évènement sur l’ensemble du territoire et rassembler tous les publics : citoyens, entreprises, collectivités territoriales, élus, établissements d’enseignement, associations, experts et spécialistes de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias, opérateurs publics, etc. Les initiatives peuvent prendre différentes formes, la seule contrainte étant de respecter les termes du règlement et de répondre aux objectifs de la journée. Les projets devront s’aligner sur les thèmes définis par le ministère, à savoir le développement de la culture sur les risques naturels et technologiques, se préparer à la survenance d’une catastrophe et enfin, développer la résilience collective en cas de catastrophe. Chaque élément regroupe plusieurs sujets - complémentaires - qui serviront de ligne rouge aux projets.

Les dossiers de candidatures devront être déposés sur la plateforme « Démarches simplifiées » au plus tard le lundi 12 septembre 2022 à 12 h.

Pour déposer un dossier de candidature, rendez-vous sur le site de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques en suivant ce lien.