Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

Pyrénées-Atlantiques : Que faire de son sapin ?

En ce début d’année 2022, plusieurs villes des Pyrénées-Atlantiques ont mis en place des dispositifs permettant aux habitants de déposer leurs sapins de Noël et ainsi éviter les dépôts sauvages.

Biarritz

Jusqu’au 30 janvier, les Biarrots pourront déposer leurs sapins dans des points de collecte organisés sur 5 sites :

- Floquet, sur le parking (face aux containers côté avenue Charles Floquet)

- Parking de l’école Victor-Duruy (du bas), côté avenue Kennedy

- Halles, à l’angle de l’avenue Jaulerry et de la rue Victor Hugo

- Kleber, sur la place

- Saint-Charles, sur la place

Le ramassage sera ensuite effectué par le service de la propreté urbaine.

Saint-Jean-de-Luz

Du 5 au 14 janvier 2022, deux points de collecte accueilleront les vieux sapins :

- Parking des Corsaires

- Parking Perkains

Hendaye

Un ramassage de sapins est prévu par les services municipaux le mercredi 12 janvier 2022. Pour bénéficier de ce service, les habitants doivent contacter le Centre technique municipal au 05 59 20 38 25.

Opérations de broyage à Salies-de-Béarn et Bidart

Le Syndicat Bil Ta Garbi s’est associé à la Communauté de communes du Béarn des gaves et à la Communauté d’Agglomération Pays Basque, pour organiser deux opérations de broyage de sapins de Noël naturels (sans pot, sans neige artificielle et sans décoration). Les habitants de Salies-de-Béarn et Bidart peuvent profiter de ce service pendant encore quelques jours.

Salies-de-Béarn

- Du 3 au 12 janvier, les particuliers peuvent déposer leurs sapins de Noël naturel dans les bacs de récupération, mis à disposition par l’association « La Fabricoterie ». Ces bacs sont situés sur le parking du magasin « Point Vert », avenue de la Tuilerie, à Salies.

- Mercredi 12 janvier, à 10 h, le magasin de location « Locat Mi », à Salies, procédera à une démonstration de broyage des sapins déposés, sur le parking du magasin Point Vert.

- Du 12 au 19 janvier inclus, les particuliers pourront récupérer ce broyat en libre-service.

Bidart

À Bidart, la Communauté d’agglomération Pays Basque, l’Office 64 de l’Habitat et l’atelier d’insertion MIFEN proposent aux habitants et voisins des résidences Arto Landa, l’opération de broyage suivante :

- Du 4 au 13 janvier, les sapins de Noël naturels sont à déposer dans la zone prévue, non loin de l’aire de jeux pour enfants.

- Jeudi 13 janvier, à partir de 10 heures, les sapins seront broyés sur place par l’atelier d’insertion MIFEN en présence des Ambassadeurs du tri pour informer les habitants sur la réduction et le tri des déchets.

- Du 13 au 17 janvier, le broyat de sapin de noël naturel sera mis à disposition librement des personnes souhaitant en disposer pour lui donner une seconde vie dans leur jardin et jardinière.

Faire broyer son vieux sapin, un geste éco-responsable. Le Syndicat Bil Ta Garbi encourage cette pratique et instruit les usagers pour les inciter à changer leurs habitudes. D’après l’association « ce paillis est idéal pour les plantes acides ou les milieux calcaires ainsi que pour délimiter des espaces, réaliser des cheminements, à mélanger au compost… Comme le broyat de sapin va acidifier le sol, il sera donc très utile pour ralentir naturellement la pousse de l’herbe (à utiliser dans des allées, par exemple). Il est ainsi possible de valoriser chez soi ses végétaux, qui ne deviennent plus un déchet mais une ressource et limiter ainsi les apports en déchetteries ».

Solution pour tous

Les déchetteries restent ouvertes pour accueillir les vieux sapins et autres déchets verts. À noter que seuls les sapins naturels (sans pot, sans neige artificielle, sans décoration) peuvent êtres broyés et compostés. Les sapins « floqués » (couverts de neige artificielle) ou artificiels devront être jetés dans d’autres bac.
Renseignements auprès des déchetteries du département 64.

Rappel : Tout dépôt sur la voie publique est interdit et passible d’une amende.

 

Pour en savoir plus sur les dispositifs mis en place par la ville de Pau, accédez à notre article : Collecte des vieux sapins de Noël à Pau