Imprimer la page
Vie locale

Pyrénées-Atlantiques : le point sur la présence du loup

© Reise-und Naturfoto - Adobe Stock

© Reise-und Naturfoto - Adobe Stock

Le Comité départemental loup s’est réuni le vendredi 5 mai 2023 à Oloron-Sainte-Marie, sous la présidence de M. Julien Charles, préfet des Pyrénées-Atlantiques.

Cette réunion, à laquelle ont assisté des élus, des collectivités, des représentants d’éleveurs, une association de protection de la nature et les services et établissements publics de l’État, a donné lieu à des échanges denses. Elle a permis de dresser le bilan de la présence du loup dans le département 64 et des dommages au bétail, et de faire un point sur les mesures de protection et de défense des troupeaux. Les Pyrénées-Atlantiques comptent une seule Zone de Présence Permanente (ZPP) de l’espèce, formée par les vallées d’Ossau et de l’Ouzom, où vit un individu isolé, mâle de lignée italo-alpine identifié en 2018 par des analyses génétiques. Après avoir significativement baissé entre 2018 et 2021 (208 victimes indemnisées mortes ou blessées en 2018, 68 en 2019, 69 en 2020 et 39 en 2021), les dommages au bétail pour lesquels la responsabilité du loup ne peut être exclue ont augmenté en 2022 (118 victimes indemnisées, mortes ou blessées).

Depuis le début de l’année 2023, il y a eu 15 constats réalisés, dont 6 conclus « prédation loup non écarté » concernant 24 victimes mortes ou blessées. 2 dossiers sont en cours d’instruction par le Parc National des Pyrénées. Les demandes de financement pour les mesures de protection contre le loup et l’ours (gardiennage, chiens de protection, clôtures électrifiées) sont en progression : 95 dossiers ont été financés à hauteur de 560 k€ en 2022, contre 78 dossiers financés à hauteur de 390 k€ en 2018. Les tirs de défense des troupeaux, encore peu utilisés dans le département (9 autorisations à ce jour), ont vocation à être renforcés.

C’est dans ce cadre que le préfet a annoncé une mobilisation accrue des lieutenants de louveterie, qui bénéficieront dès la fin du mois de mai d’une formation aux tirs de nuit dans le cadre des tirs de défense. Ont été annoncées par ailleurs la création d’un groupe de travail sur la thématique des chiens de protection et la réforme du fonctionnement de la commission départementale d’indemnisation des dommages de grands prédateurs. Instance d’information et de dialogue, le Comité départemental loup a vocation à se réunir périodiquement, afin d’envisager notamment les mesures de protection et de défense des troupeaux nécessaires à la préservation du pastoralisme, activité majeure de la zone de montagne.