Imprimer la page
Vie locale

PURENAT lauréate des « Innovation Awards 2023 »

© Purenat

« Natacha Kinadjian Caplat (Présidente de Purenat) et le trophée des Innovation Awards 2023 » © Purenat

La start-up Purenat a été récompensée au Salon Pollutec de Lyon. Une reconnaissance pour la société angloye qui représentait la région Nouvelle-Aquitaine.

Organisés en partenariat avec Pexe, le réseau national des solutions pour la transition écologique, les Pollutec Innovation Awards mettent chaque année en lumière de futurs champions français intervenant sur cet enjeu majeur. Lors de l’édition 2023, le pavillon Nouvelle-Aquitaine regroupait plusieurs entreprises, notamment la société basée à Anglet, Purenat. Celle-ci a tiré son épingle du jeu et a été primée le 12 octobre par le jury parmi des entreprises présentant un fort potentiel marché dans les secteurs de l’environnement et de l’énergie. Cette récompense vient confirmer l’attractivité de cette société à l’avenir radieux.

Un matériau révolutionnaire

Incubée à Anglet au sein de la Technopole Arkinova de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Purenat recherche l’amélioration de la qualité de l’air de nos intérieurs. À sa tête, deux femmes au profil complémentaire, Natacha Kinadjian Caplat et Manon Vaillant, formant un duo gagnant pour propulser une innovation de rupture (voir notre précédente édition). Le textile élaboré par l’entreprise angloye ne se contente pas de capter les polluants de l’air. Il les capture, les détruit, et représente donc une véritable alternative aux filtres actifs classiques. Durable, écoresponsable, plus performant, il s’intègre à tout type d’infrastructure ou de procédé industriel, et offre l’avantage majeur de ne pas s’encrasser, et se régénère grâce à ses propriétés. Conçu à partir du matériau biomimétique purifiant breveté par l’entreprise, il a la particularité d’optimiser le processus de photocatalyse et de dégrader les particules organiques, afin de détruire efficacement et durablement les polluants de l’air, et cela sans aucun relargage dangereux. Le matériau détruit également les virus (ex : COVID 19), et les bactéries, contrairement aux matériaux traditionnellement utilisés pour les dispositifs de filtrage et de dépollution de l’air.

Le produit est destiné à être vendu à des fabricants de purificateurs d’air et de systèmes de climatisation. Les domaines où il peut être utilisé sont très vastes… habitations, bâtiments publics et industriels, automobile, aéronautique… Purenat a effectué une levée de fonds de 1,1 million d’euros en ce début d’année pour développer son textile innovant, et accélérer sur le front commercial auprès des industriels. Elle lancera la commercialisation de son matériau en 2024.