Préparer l’arrivée de la FACTURE ÉLECTRONIQUE
La généralisation de la facturation électronique approche à grands pas. À compter du 1er septembre 2026, les grandes entreprises et celles de tailles intermédiaires (ETI) devront émettre leurs factures au format électronique. Si les PME et TPE ont jusqu’au 1er septembre 2027 pour s’y préparer, elles devront néanmoins être capables de recevoir des factures électroniques de leurs fournisseurs dès 2026.
Pour les experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine, l’anticipation est cruciale. « Beaucoup de petites entreprises utilisent encore Excel ou des outils non adaptés. Il est temps de s’équiper d’un véritable logiciel de facturation », alerte Julien Porcarelli, élu du Conseil Régional de l’Ordre des experts-comptables en charge de la transition numérique. La réforme implique le recours à une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP), qui servira de coffre-fort numérique pour stocker, gérer les factures et également les transmettre à l’administration fiscale.
Des obligations de reporting fiscal régulier accompagnent également cette réforme, notamment pour les entreprises travaillant avec des particuliers. Les microentreprises et les professionnels en franchise de TVA sont également concernés. Les experts-comptables recommandent aux dirigeants de choisir rapidement une solution fiable et de se faire accompagner pour assurer une transition réussie.
- Deux ŒUVRES du Musée Bonnat-Helleu exposées à NEW YORK
- Participer à la SEMAINE de l’EUSKARA 2025