Imprimer la page
Vie locale

Portes « grandes ouvertes » dans les PEÑAS bayonnaises

© Jacques Bodet

Jacques Bodet participe pour la première fois à Udazken’ART. Le peintre amateur expose ses œuvres à la peña « Atxik Baiona » située 11, rue Gosse

Pour cette 7e édition d’Udazken’ART, 60 artistes exposeront dans différents lieux emblématiques de Bayonne, d’habitude fréquentés par les festayres et ouverts du 15 au 17 septembre à tous les amateurs d’art dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Trente-six peñas du Petit et du Grand Bayonne accueillent pendant trois jours des artistes vivants ou attachés au territoire pour Udazken’ART 2023. Une manifestation qui connaît un succès grandissant, tant les visiteurs sont impatients de découvrir des endroits magiques souvent méconnus du grand public, véritables richesses patrimoniales et culturelles. En 2022, les organisateurs ont enregistré plus de 20 000 visites.

Cette année et les trois soirs, la fermeture est décalée à 19 h pour qu’un maximum de personnes puissent profiter de l’instant. Parmi les artistes, plus de la moitié participent pour la première fois. Aux côtés des pratiques traditionnelles telles que la peinture, on note plusieurs nouveautés : collage, aquarelle, sculpture papier mâché, travail du verre, arts digitaux, customisation de basket. La soixantaine d’artistes a été sélectionnée sur près de 120 candidatures. Comme à l’accoutumée, Ils seront présents pour échanger sur leurs œuvres et leur passion.

À noter : « Le Collectif du prince impérial », créé par des artistes et qui expose à la Poudrière sur le thème des « sous-bois » du Pays Basque.

Les scolaires associés à l’évènement

Cette année encore, les établissements scolaires bayonnais sont conviés à Udazken’ART. Près de 250 élèves du CP au CM2 issus de 14 classes bayonnaises des établissements publics et privés (Jules-Ferry, Charles Malégarie, Jean-Pierre Brana, Saint-Agnès…) participeront le vendredi matin à des visites et rencontres pédagogiques avec les artistes volontaires. La présence d’artistes et de représentants de peñas bascophones permettra d’accueillir des élèves de classe bilingue.

Entrée libre. Ouverture Vendredi de 14 h à 19 h, Samedi et dimanche de 10 h à 19 h.

Une carte des exposants est disponible en ligne, à l’Office de Tourisme, dans la brochure JEP2023 éditée par la Ville de Bayonne, et le jour J dans les peñas participantes.