Imprimer la page
Vie locale

Port de Bayonne : vers une capacité d’ACCUEIL accrue

© Région Nouvelle-Aquitaine - OMBAKMEDIA-Carlos Carlos Portella Nunes

Jeudi 4 septembre 2025 à Anglet, le nouveau quai Armand-Gommès du Port de commerce de Bayonne a été inauguré en présence d’Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, de Mathieu Duhamel, Sous-préfet de Bayonne, d’André Garreta, Président de la CCI Bayonne Pays basque, ainsi que de nombreux représentants institutionnels et économiques.

Long de 180 m, ce nouvel ouvrage prolonge le quai Castel et porte le linéaire d’accostage total à 560 m, avec 360 m sur terre-pleins. Cette configuration permet désormais d’accueillir simultanément deux navires de grande taille et d’offrir de meilleures conditions d’exploitation pour les trafics maritimes, un enjeu stratégique pour la compétitivité du port. Financé à hauteur de 26 millions d’euros par la Région Nouvelle-Aquitaine, le chantier a mobilisé un large éventail d’entreprises locales sur une période de près de deux ans et demi. Au-delà de l’extension du quai, le nouvel aménagement intègre 1 200 m de voies ferrées et 120 m d’aiguillages — pour permettre aux trains de changer de voie — afin de renforcer la desserte ferroviaire interne et d’encourager le report modal, objectif central de la stratégie portuaire.

En vue de concilier développement économique et respect de l’environnement, la Région a décidé de consacrer également un million d’euros à des mesures compensatoires innovantes telles que l’installation de nurseries artificielles destinées aux poissons ou encore la renaturation de l’estran du Lazaret.