Pompes à chaleur : les premières actions du Gouvernement en faveur de la géothermie
Le Premier ministre a récemment dévoilé la première série de mesures issues de la mission « commando » qu’il a installée à Matignon pour accélérer le développement de la filière de la géothermie en France.
L’objectif est très ambitieux pour la filière française de la géothermie. La loi de Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), en cours de finalisation, table sur un triplement de la chaleur produite par géothermie d’ici 2030, en France. « Cette ambition est légitime, car le potentiel de développement de la géothermie est considérable », a déclaré le Président de l’Association française des professionnels de la géothermie, Éric Lasne, en ouverture des Journées de la géothermie, le 19 juin 2025 à Biarritz. « Nos ressources du sous-sol sont encore méconnues dans bon nombre de régions, et surtout, dans bon nombre de métropoles encore consommatrices de chaleur carbonée. Quelle énergie peut mieux que la géothermie produire une énergie renouvelable, décarbonée, locale et compétitive partout sur nos territoires ? Quelle énergie peut mieux que la géothermie viser des objectifs ambitieux en termes de production de chaleur, de frais et de froid – et n’oublions pas l’électricité, notamment dans nos territoires insulaires ? Et tout cela, dans le respect de nos environnements. »
Les besoins de la filière
Les acteurs de la filière disent être prêts à relever le défi et à mettre les bouchées doubles pour atteindre les objectifs fixés par le Gouvernement. Mais pour ce faire, ils réclament « un Fonds Chaleur [destiné aux entreprises et aux collectivités et géré par l’ADEME] pérenne, voire sanctuarisé. (…), une couverture assurantielle du risque géologique juste et robuste pour la production de chaleur et d’électricité, notamment dans les territoires d’outre-mer ». La filière attend également des règles claires et stables « pour permettre aux bureaux d’études, industriels, investisseurs et aux maîtres d’ouvrage publics et privés de se projeter et de sécuriser des projets souvent complexes et toujours capitalistiques ». Et elle a « besoin de former davantage aux métiers des géosciences et du forage. »
Un enjeu majeur aux yeux du Gouvernement
En 2023, la Ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a présenté, avec François Bayrou, alors Haut-commissaire au Plan, un plan d’action pour accélérer le déploiement de la géothermie. Aujourd’hui Premier ministre, l’ancien Haut-Commissaire au Plan a installé le 11 avril 2025 un groupe de travail interministériel chargé d’accélérer le développement de la filière – une « mission commando » géothermie. « Un enjeu absolument majeur, un enjeu national au moment où l’énergie devient si rare et si chère », a déclaré le...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- 30 MÈTRES minimum
- Animations nocturnes entre SON et LUMIÈRE à Pau