Imprimer la page
Entreprise Vie locale

Petricorena, tradition gourmande à la sauce digitale

Clara Petricorena avec son associé Franck Goulot lors du salon de l’agriculture de Paris

Clara Petricorena avec son associé Franck Goulot lors du salon de l’agriculture de Paris

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de mettre en lumière les entreprises locales qui font le bonheur des papilles au Pays Basque...et plus loin ! Depuis le début du 20e siècle, la Maison Petricorena fondée à Saint Etienne de Baïgorry propose une large gamme de recettes typiques du terroir. Cette année, on peut composer ses coffrets cadeaux sur le site internet.

"Venez nous voir à Baïgorry, prenez le temps de vous déplacer au village » invite Clara Petricorena, gérante de l’entreprise familiale depuis quatre générations. Située en Basse-Navarre entre le vignoble d’Irouléguy et la Vallée des Aldudes, la spécialiste des salaisons a su évoluer loin des centres urbains, grâce à la vente en ligne, sans quoi, difficile d’avoir son confit de canard sous le sapin de Noël Lyonnais ou Parisien.

La marque propose un large éventail de plats cuisinés, de salaisons, mais aussi de confitures, terrines, foies gras, sauces et condiments variés. Toutes les recettes sont conçues et élaborées à Baigorry et plusieurs d’entre elles ont remporté des récompenses au SIA (Salon International de L’Agriculture) de 2013 à 2018.

Une sauce de légendes

Clara Petricorena est l’arrière-petite-fille de Laurent Petricorena, fondateur de l’entreprise en 1920. Après trois générations, elle est à la tête de l’entreprise depuis 2004. Petite mais renommée, la PME compte 10 salariés basés à Baigorry, entre le site de production et la boutique du village.

Ce sont les condiments qui ont fait la notoriété de la Maison Petricorena, avec sa célèbre Sakari, déclinée... à toutes les sauces ! Pour la petite histoire, Sakari désigne en euskara le buteur à la pelote basque ; il était le surnom donné à son grand-père pour son habileté au jeu.

« Cette sauce, exclusivement fabriquée par la Maison, est le plus ancien produit gastronomique de la famille Petricorena. Son secret fut donné par un vieux berger Basque à mon arrière-grand-père exilé en Argentine, et transmis depuis lors, de génération en génération » confie Clara.

Grâce à la qualité de ses produits, La Maison Petricorena s’est imposée dans les rayons épicerie et produits régionaux des supermarchés en région Nouvelle-Aquitaine et dans le grand Sud-Ouest. De Bordeaux à Toulouse, de Bayonne à Tarbes, on trouve une sélection de produits principalement dans les réseaux Carrefour, Leclerc, et Intermarché.

Forte présence sur internet

Les ventes se répartissent entre la grande distribution à 50 % de part de marché, et 50 % par la vente à distance, les foires et les salons.

La vente en ligne a prouvé qu’elle est un outil incontournable pour toucher de nouveaux clients, mais aussi pour permettre aux amoureux de la gastronomie basque installés loin de la région, de se faire plaisir à des centaines de kilomètres de distance : « Avec internet nous avons créé des liens forts avec certains clients qui nous sont fidèles depuis des années ! Presque depuis plusieurs générations ! » souligne Clara.

Avec ses 250 références, le site internet propose non seulement les produits Petricorena mais aussi une sélection de fromages, de biscuits, confitures, cidres, et vins basques, ou encore des savons artisanaux made in Baïgorry.

Alors que 40 % des commandes proviennent de la région parisienne, 60 % sont issues du reste de l’Hexagone. Le marché est donc porteur avec des pics d’activité de 30 % en plus durant les gourmandes périodes de fins d’année.