Imprimer la page
Vie locale

Pays Basque : une aide de 1,8 million d’euros pour la transition énergétique

D’ici 2030, la part d'électricité fournie en Europe via les équipements photovoltaïques devrait passer de 3 % à 15 % selon les estimations de la Commission européenne - Photo © Raphael Cruz - Unsplash

D’ici 2030, la part d'électricité fournie en Europe via les équipements photovoltaïques devrait passer de 3 % à 15 % selon les estimations de la Commission européenne - Photo © Raphael Cruz - Unsplash

La Communauté Pays Basque a reçu le soutien de la Commission européenne, via le dispositif ELENA, et de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). À la clé, ce sont pas moins de 1,8 million d’euros de subventions qui sont versés à la CAPB pour soutenir son engagement en matière de transition énergétique.

Il s’agit d’une avancée importante comme l’indique Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté d’agglomération Pays Basque : « la Communauté Pays Basque est la première Agglomération de France à avoir été retenue par la Commission européenne pour son projet de rénovation énergétique des bâtiments publics du territoire ».

Jusqu’à ce jour, les projets français soutenus par le mécanisme ELENA étaient soit métropolitains, soit régionaux. C’est donc un symbole fort qui démontre bien la valeur du programme d’investissement porté par la CAPB. Ce dernier se concentre sur la rénovation énergétique et le développement des énergies renouvelables (solaires photovoltaïques, réseaux de chaleur/froid biomasse, géothermie et thalassothermie notamment).

Un financement pour préparer le terrain

La Communauté Pays Basque et ses partenaires (67 communes, les bailleurs sociaux du territoire : HSA, le COL et l’Office 64 de l’Habitat, et la Commission Syndicale d’Ostabaret) vont pouvoir investir ce capital de 1,8 million d’euros dans des études qui permettront de mettre en place des projets d’envergure, adaptés aux besoins du territoire. Dans ce but, trois postes uniquement dédiés à la transition énergétique vont être créés. L’intérêt étant de mutualiser les ressources. Au-delà de l’aide financière apportée par la Commission Européenne, la BEI fournira un appui technique.

La phase d’étude s’achèvera en 2025 pour laisser place à la concrétisation des projets qui vont émerger. La CAPB et ses partenaires se sont engagés à réaliser un volume d’investissement compris entre 20 et 25 fois le montant total du financement alloué par la BEI, soit près de 45 millions d’euros.