Imprimer la page
Vie locale

Pays Basque : LOGEMENT et EMPLOI, un défi commun à relever

« La nouvelle Résidence mobilité l’Estanc, 1, allée des Frênes à Anglet (64) » © In’li Sud ouest

Jeudi 15 mai 2025, les Rencontres territoriales d’Action Logement en Nouvelle-Aquitaine auront pour thème central : Habiter pour travailler en Pays Basque. Une problématique cruciale dans un territoire où la tension immobilière complique l’accès au logement pour de nombreux salariés, notamment les saisonniers et les jeunes actifs.

Pour illustrer des solutions concrètes, la journée débutera à 15 h par l’inauguration à Anglet de L’Estanc, une résidence innovante dédiée aux salariés en mobilité, développée par in’li Sud Ouest. Ce projet incarne la volonté de répondre aux besoins urgents des travailleurs, tout en soutenant l’attractivité du territoire. Le lieu offre 147 hébergements clés en main meublés ou équipés, avec ou sans services, à prix maîtrisés.

Mobiliser les acteurs pour un logement accessible

Une table ronde de 18 h à 20 h réunira ensuite au Connecteur à Biarritz, l’État, les collectivités, les employeurs et les acteurs du logement afin de proposer des réponses concrètes à l’urgence sociale que représente le lien emploi-logement.

Car si le Pays Basque est le deuxième bassin d’emploi de Nouvelle-Aquitaine après Bordeaux, son marché immobilier tendu freine les recrutements. Une récente étude d’Action Logement révèle que 81 % des entreprises régionales de plus de 50 salariés voient l’accès au logement comme un obstacle à l’embauche. Et 2 tiers des entreprises prévoient d’augmenter leurs effectifs dans les 5 prochaines années.

Avec plus de 8 000 saisonniers recensés et un besoin estimé à 1 400 lits, le logement devient un levier prioritaire pour préserver la vitalité économique locale. Action Logement entend jouer un rôle moteur en accompagnant les entreprises, les salariés et les territoires vers des solutions durables.