Imprimer la page
Vie locale

Pays Basque : des projets bas CARBONE subventionnés

© yuttaphong Adobe - stock.com

© yuttaphong Adobe - stock.com

Dans le cadre de l’Atelier de l’Innovation 2023, la Communauté Pays Basque apporte son soutien à huit projets novateurs qui visent tous une baisse des émissions de carbone. Cinq d’entre eux obtiennent des subventions de 25.000 euros.

LARRUN, à Anglet, développe un cadre de vélo biosourcé en fibre de lin. Cette initiative permet de relocaliser une partie de la production grâce à l’utilisation de lin produit en France pour créer des cadres de vélos, offrant ainsi une alternative aux importations asiatiques. HPH France, à Bayonne, est lauréate pour JuWIN, un mobilier urbain écoresponsable permettant un accès raisonné à l’eau potable sur l’espace public et lors de l’utilisation de rince-pieds. Des technologies novatrices ont permis de développer ce dispositif breveté qui entraine une réduction de 80 % de la consommation d’eau. TRAILLE, à Anglet, porte un projet de paillage naturel à base de laines locales. Cette innovation tend à proposer une alternative aux bâches synthétiques en agriculture et aménagement. PROSIXFrance, à Bayonne, travaille sur le projet TANK2ZERO dont l’objectif est la mise au point d’un réservoir d’hydrogène cryogénique pour l’aviation commerciale. Il s’agit de développer une technologie de stockage d’hydrogène pour stimuler l’exploitation des avions zéro émission. DOCORGA, à Bayonne, souhaite développer une application métier PCO (Plateforme de Coordination d’Orientation) pour simplifier et améliorer la gestion et planification des soins chez les enfants présentant des troubles de neurodéveloppement.

Trois projets artisanaux ont été sélectionnés pour bénéficier d’une aide de 10.000 euros : AMP, à Hasparren, envisage de créer un four de séchage adapté aux spécificités du piment. Celui-ci permettra d’accélérer le temps de séchage tout en préservant les qualités gustatives et en réduisant la consommation d’énergie. ARSENE LOKA, à Hasparren, projette de fabriquer une sandale femme composée uniquement de matières naturelles locales, réparables et durables. ATELIER ROSEAU SARLU, à Bayonne, développe un projet d’automatisation d’atelier de chaussures orthopédiques artisanal. Il s’agit d’aménager le local pour permettre des prises de mesure volumétrique (scan 3D) et le montage d’une chaine numérique de conception automatisée.