Imprimer la page
Vie locale

Pau : un nouveau dispositif pour lutter contre le harcèlement de rue

Pau lutte contre le harcèlement de rue avec Où est Angela

Photo © Jordane Mathieu - Unsplash

L’État en Nouvelle-Aquitaine, la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité (DRDFE) et quelques collectivités territoriales partenaires, dont la Cité paloise, se sont engagés afin de prévenir et lutter contre les violences sexuelles et sexistes dans l’espace public.

« Où est Angéla » est le nom de ce nouveau dispositif qui s’appuie sur un réseau de commerçants volontaires. Ces derniers affichent un sticker « Demandez Angéla » sur leurs vitrines pour signaler leur adhésion à cette opération.

 

Ce programme consiste à mettre en place un « réseau d’établissements refuges » grâce à la participation de partenaires locaux. Les personnes victimes de violences ou harcèlement dans l’espace public peuvent se rendre dans l’un de ces lieux identifiables et énoncer la phrase « où est Angéla ? », un code pour donner l’alerte. Les commerçants impliqués pourront alors isoler et rassurer la personne, appeler un taxi ou encore avertir la Police. Pour adhérer au programme, ces Palois engagés ont suivi une formation dispensée par le Planning Familial et signé une charte.

Cette initiative qui se développe à l’échelle nationale, est portée localement par la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et ses partenaires. Elle entend impliquer et sensibiliser les citoyens pour lutter contre ces violences malheureusement ordinaires. Le réseau palois rassemble déjà 8 établissements et la liste devrait s’étoffer rapidement.