Entreprise Vie locale

Le local a la côte

Le concept store Les Chauvins ; une déclaration d’amour au Béarn. © NM

Le concept store Les Chauvins ; une déclaration d’amour au Béarn. © NM

Le centre-ville de Pau regorge de plus en plus de commerces faisant la part belle aux produits locaux et aux circuits courts.

Dans le sillage des historiques Coucougnettes de Francis Miot, des chaussures de montagne du Soulor, ou des étaliers présents aux halles de Pau, la production locale se retrouve de plus en plus mise en avant dans les commerces palois. « Il y a une histoire derrière le produit ! Ça parle même plus que le made in France » affirme Maly Maciag, créatrice de Sweet Green, marque de shampoings solides fabriqués à Pau.

Les initiatives regroupant ces créateurs locaux au sein de boutiques éphémères se multiplient, à l’image du Free Market, du Etsy Made in Pau ou du Pop Up Korner, dont cette créatrice est l’investigatrice chaque année lors des périodes des fêtes de fin d’année. « Le but est de créer un lieu de vie ou créateurs et clients se rencontrent. Le côté humain, les gens y sont sensibles ».

Prêt-à-porter, décoration d’intérieur, ou encore cosmétiques naturels, le choix est éclectique « On est dans une région avec beaucoup de créateurs car notre territoire a plein de ressources, que ce soit en terme de matières premières ou d’ateliers ».

Des valeurs éthiques et environnementales

« La force du terroir palois et Béarnais, ce sont ses racines, son histoire et son savoir-faire » corrobore Sylvain, responsable des Chauvins, situé à l’entrée du quartier du château. Ouvert depuis juillet, ce concept store met le Béarn à l’honneur, à travers des vêtements à message, de l’épicerie fine ou des objets produits localement comme des bérets d’Oloron ou des tableaux magnétiques pour enfants d’Artix. On y trouve même de l’air du Béarn en conserve ! « Le but est de mettre en avant l’amour de notre région à travers différents produits, objets et artistes palois ».

L’attachement des béarnais à leurs racines n’est pas la seule explication au succès de ces commerces. Il y a également une volonté de favoriser les circuits courts. « Pourquoi acheter à l’autre bout du monde ce qu’il y a à côté de chez moi ? Aujourd’hui il y a une prise de conscience humaine ».

Une quête de sens

« Les gens veulent savoir d’où viennent les produits qu’ils consomment, qui les produit et comment » assure Eric Fazeuille, qui a ouvert début octobre Pyrénissime, une épicerie gourmande qui regroupe la richesse du terroir de la chaîne pyrénéenne. De Collioure à la Côte Basque, toutes les familles de l’épicerie sont représentées par une cinquantaine de producteurs qu’il connaît. « Le terroir c’est ça ! Un territoire, des hommes et un savoir-faire. Quand un client achète un produit chez moi, il achète aussi une histoire et un bout de territoire. »

Que ce soit pour les palois ou les touristes de passage, cette proximité avec les producteurs est une plus-value de plus en plus recherchée. « Je pense qu’on est qu’au début de ce phénomène. Les gens ont besoin de retrouver du sens dans leurs achats ».