Imprimer la page
Vie locale

PAU, l’atout cœur du CONGRÈS de cardiologie

© IH

De gauche à droite : Éric Saubatte, Adjoint au sport de la ville de Pau, Docteur Jean-Yves Beigbeder, Cardiologue, et Jean Lacoste, Adjoint à la santé et à la culture de la ville de Pau. © IH

Cardiologie, sport et santé vont être à l’honneur à l’occasion des 27es journées nationales du GERS-P (Groupe d’Exercice, Réadaptation, Sport et Prévention) de la Société Française de cardiologie. Le Palais Beaumont à Pau sera, les 14 et 15 septembre, le terrain de jeu pour près de 600 congressistes venus de France et des pays limitrophes. Les organisateurs, avec le soutien de la cité paloise, ont également tenu à ouvrir les échanges au grand public en proposant, le jeudi 14 septembre à 18 h 45, une conférence sur le thème « Sport et Santé ».

Le Docteur Jean-Yves Beigbeder, cardiologue à Pau et membre du comité local d’organisation a confirmé la présence de Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux olympiques 2024. Il présidera ce symposium grand public aux côtés de François Bayrou, Maire de Pau et de Line Malric, Membre de la commission nationale Sport- Santé pour les ministères de la Santé et de la prévention, des sports et JOP 2024.

Le référent national sur le Sport-Santé, Le Professeur François Carré, médecin du sport et cardiologue au CHU de Rennes, prendra la parole lors de la conférence. Il est un fervent défenseur des 30 minutes d’activité physique quotidienne, à tout âge, en opposition à ce qu’il appelle « l’addiction à la chaise ». Il alerte depuis de nombreuses années sur les dangers de la sédentarité qui favorise le développement de nombreuses pathologies au pronostic grave, telles que l’obésité, le diabète, les maladies cardio- vasculaires ou encore les troubles musculosquelettiques.

« Ce symposium est fait pour parler à tout le monde de cette activité préventive. Aujourd’hui, au niveau national, moins de 10 % d’adultes font 30 minutes d’activité physique quotidienne », insiste Jean-Yves Beigbeder.

Il sera également question du sport sur ordonnance avec le Docteur Philippe Napkane, Directeur du Pôle santé de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Il présentera ce qui peut être pris en charge en prévention primaire, avant qu’il y ait un problème de santé, ou en prévention...

Cet article est réservé aux abonnés. Si cette actualité vous intéresse, abonnez-vous ou achetez notre journal.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte