Imprimer la page

Pau INTERDIT la consommation de gaz hilarant

© saiko3p - stock-adobe.com

© saiko3p - stock-adobe.com

La prolifération alarmante de consommation de protoxyde d’azote, communément appelé « gaz hilarant », sur les quartiers de Pau, a fait réagir les autorités locales.

La ville a émis un arrêté d’interdiction de détention, de consommation et de dépôt de cartouches de protoxyde d’azote sur le domaine public. Cette pratique, initialement destinée à un usage médical, s’est transformée en phénomène inquiétant, notamment chez les jeunes, comme l’ont souligné plusieurs incidents signalés ces derniers mois.
Les rapports récents attestent d’une recrudescence de l’inhalation de gaz hilarant sur plusieurs quartiers de la ville : Georges Clemenceau, la place de Verdun, la place Foirail, Saragosse, l’Ousse des bois, et le quartier de l’Université. Les témoignages font état de la découverte fréquente de cartouches vides et de bonbonnes de protoxyde d’azote dans des lieux publics.
En outre, les risques associés à cette pratique détournée sont multiples et sérieux, allant des troubles neurologiques aux risques cardiovasculaires, en passant par des effets psychiatriques et des traumatismes liés au froid. En conséquence, la ville vient de publier un arrêté interdisant la détention, utilisation et consommation de protoxyde d’azote au sein de l’espace public sur la quasi-totalité du territoire palois. L’abandon de contenants est également prohibé. Ces mesures, d’ores et déjà applicables, sont en vigueur jusqu’au 1er octobre 2024.