Imprimer la page
Vie locale

PAU facilite la déclaration des naissances

© Pixel-Shot - stock.adobe.com

© Pixel-Shot - stock.adobe.com

Depuis le 15 janvier 2024, la Ville de Pau simplifie les démarches administratives des jeunes parents avec la mise en place d’antennes mobiles de déclaration de naissance dans les maternités. Jusqu’à présent, les parents avaient 5 jours pour se rendre à la mairie et déclarer la naissance de leur enfant. Désormais, grâce à la présence d’officiers d’état civil dans les maternités, cette formalité peut être effectuée sur place. À la Polyclinique Pau Pyrénées – Site de Navarre et au Centre hospitalier de Pau, des agents dédiés accompagnent les parents dans leur démarche, garantissant proximité et fluidité. Les avantages de cette initiative sont multiples. Outre une limitation des déplacements, elle permet un accompagnement global des parents, notamment dans les cas les plus complexes. Elle facilite par exemple l’implication du personnel médical et social dans les situations familiales délicates, telles que les accouchements sous X ou les enfants nés sans vie.

Les permanences se tiennent les lundis et mercredis au Centre hospitalier, les mardis et vendredis à la Polyclinique de Navarre et les jeudis en mairie. Ces horaires garantissent le respect du délai de déclaration légal de 5 jours. Le bureau de l’état civil de la mairie reste également ouvert tous les jours pour les naissances hors maternité (2 %), les déclarations de reconnaissances et les déclarations de décès. Cette nouvelle avancée assure aux familles paloises une efficacité accrue et un confort supplémentaire lors d’une période souvent intense émotionnellement.

En 2023, la Mairie de Pau a enregistré 3 242 naissances, dont 58 % au Centre hospitalier et 40 % à la Polyclinique de Navarre. La modernisation des démarches a tout de suite été adoptée puisque 67 % des rendez-vous ont été pris en ligne via l’application " MaVilleFacile " (dispositif lancé début 2023).