Imprimer la page
Vie locale

Optera, l’entreprise qui valorise la transition énergétique

© Lauriane Negron

© Lauriane Negron

Participer à la lutte contre le réchauffement climatique. C’est l’ambition de Sébastien Thiry et de son associé Albin Bouchet. Ensemble, ils ont fondé Optera, une start-up spécialisée dans l’optimisation des systèmes énergétiques. La jeune entreprise de Bidart accompagne au quotidien des établissements qui veulent baisser leur consommation d’énergie. Le point fort d’Optera : un système de collecte des données en temps réel.

Deux ans après avoir obtenu le prix de l’atelier d’innovation de l’agglomération Pays Basque, Optera développe son offre sur le marché de l’accompagnement à la transition énergétique. Fondée en 2020 par Sébastien Thiry et Albin Bouchet, la jeune start-up commence à s’imposer dans le paysage basque. Avec un chiffre d’affaires de 700.000 euros en 2022, les deux créateurs d’Optera se sont donnés un objectif de 1,2 million d’euros cette année.
Ambitieux et travailleurs acharnés, c’est avant tout sur leur expertise que repose la valeur ajoutée du duo. « On a travaillé pendant plus de 10 ans dans le domaine de la transition énergétique avant de nous lancer à notre compte », explique Albin. 
Avec le temps, ils ont dressé une feuille de route pour répondre aux besoins des entreprises qui font appel à eux. « À chaque rendez-vous, je me vois un peu comme un médecin. Notre première étape est de poser un diagnostic sur la situation énergétique de nos clients », explique Albin. Pour lui, l’objectif est de trouver quels sont les flux qui entrent, ceux qui consomment et quelle est leur utilité réelle. « Je pense notamment au...

Cet article est réservé aux abonnés. Si cette actualité vous intéresse, abonnez-vous ou achetez notre journal.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte