Imprimer la page
Vie locale

Opération d’écobuage à Oloron Sainte-Marie

Opération d'écobuage à Oloron Sainte-Marie

Photo © DR

Les propriétaires agricoles souhaitant pratiquer le brûlage de végétaux sur pied (écobuage) doivent impérativement adresser leur déclaration à la mairie d’Oloron Sainte-Marie avant le 28 octobre 2022.

Ces déclarations seront ensuite examinées par la Commission Locale d’Écobuage, le 14 novembre prochain.

Les déclarants qui seront retenus à l’issue de cette Commission seront autorisés à allumer les feux pastoraux sur la période allant du 15 novembre 2022 au 31 mars 2023. Les propriétaires qui souhaiteraient effectuer ces opérations d’écobuage entre le 31 mars et le 30 avril 2023 devront en faire la demande spécifique afin que Monsieur le Maire puisse prendre l’arrêté de prolongation requis.

La pratique de l’écobuage dans le département des Pyrénées-Atlantiques est régie en application de l’arrêté préfectoral du 22 octobre 2012. Cet arrêté précise la définition exacte du terme écobuage : « toute incinération de végétaux sur pied, landes, touyas, fougeraies, herbages, chaumes et broussailles, à l’exception des formations boisées ».

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le secrétariat de la Direction Générale des Services de la Ville au 05 59 39 94 56.