Imprimer la page
Vie locale

Opération « déchets sauvages » à Biarritz

Photo © David Pereiras - stock.adobe.com

Photo © David Pereiras - stock.adobe.com

La Ville de Biarritz lance les rendez-vous écocitoyens, une action mensuelle de ramassage des déchets en site naturel.

Une fois par mois, tous les volontaires sont invités à venir ramasser les déchets dans un site naturel de Biarritz. Cette manifestation collective et durable a été mise sur pied par la municipalité biarrote.

Le 22 septembre à la Grande Plage

Le premier rendez-vous est fixé le mercredi 22 septembre à la Grande Plage de Biarritz, Rocher des Enfants, de 10 h à 12 h, en présence de la Water Family et de Waves of change. L’objectif est d’accentuer les actions de sensibilisation et de pédagogie en fédérant les acteurs locaux (bénévoles, associations, ONG). Et d’impliquer des partenaires locaux (institutionnels, scientifiques, entreprises).

Les actions se dérouleront à chaque fois sur un site différent, plage, littoral, lac..., et mettront à l’honneur une association qui œuvre pour l’environnement. Une inscription gratuite au préalable est nécessaire. Signe du succès de cette initiative de mobilisation citoyenne, il n’y a plus de places disponibles pour ce premier rendez-vous.

Après l’action, le tri et l’analyse

Les déchets recueillis seront triés et étudiés. Des partenaires locaux sont au soutien. Les Initiatives Océanes fourniront les kits de ramassage (gants et sacs) et Rivages Pro Tech les contenants des microplastiques collectés. Inspire Nature, coordonnateur de l’événement, délivrera une analyse quantitative en fonction du lieu de collecte au service environnement de la Ville.

Dans le cadre des engagements de la Ville autour du label Pavillon Bleu et la charte Plage sans déchet plastique, les relevés d’indicateurs environnementaux serviront à évaluer et ajuster des dispositifs tels que Plage sans Tabac ou Plage sans mégot. Et permettront d’alimenter les bases de données des projets scientifiques en cours dont Biarritz est site pilote.

Au final des collectes, la ville réunira un écosystème d’acteurs locaux, tels que Bil Ta Garbi pour le tri des déchets, Tree6clope pour le recyclage des mégots ou Resak pour les bouchons de bouteilles.

Prochaine date : Dimanche 24 Octobre à 10 h à la Côte des Basques. Inscriptions : biarritz.fr