Imprimer la page
Vie locale

Oloron Sainte-Marie : un plan de gestion des forêts sur 20 ans

Plan de gestion de la forêt, Oloron-Sainte-Marie

Photo © Dream Scape - Unsplash

Le précédent plan de gestion concerté de la forêt d’Oloron Sainte-Marie arrivant à terme, la mairie a rassemblé les différents acteurs de la forêt pour établir un nouveau plan d’aménagement et de gestion pour la période 2022-2041. L’enjeu principal de ce nouveau plan est de garantir une gestion sylvicole en adéquation avec les problématiques écologiques.

En conséquence, la nouvelle stratégie de gestion forestière contient de nouvelles propositions visant à préserver la biodiversité, pérenniser le tissu social et dynamiser la sylviculture.

Le principal changement du nouveau plan d’aménagement concerne la gestion des boisements. Auparavant, l’entretien des forêts suivait le modèle de la « futaie régulière ». Il s’agissait de couper entièrement les arbres d’une parcelle lorsque celle-ci était arrivée à maturité et ainsi permettre un reboisement pour régénérer l’écosystème forestier. Le nouveau document propose de nouvelles mesures de protection sur les zones de boisements à forts enjeux écologiques (principalement le Bager) en suivant le modèle de la « futaie irrégulière ». Ce système prévoit un ciblage plus précis des arbres à maturité qui pourront alors être prélevés, seulement s’ils ne constituent pas une niche écologique.

Le secteur du Bager est particulièrement concerné par ce nouveau système, car il abrite une petite mousse appelée dicrane vert ou dicranum viride. Cette espèce, qui se développe à la base des troncs d’arbres à écorce lisse, est protégée et inscrite sur la liste rouge européenne des espèces menacées. Autres projets portés par le nouveau plan : augmenter la surface d’îlots de sénescence* en passant de 60 ha à 110 ha et protéger les ripisylves** sur 3 cours d’eau — le gave d’Aspe, le gave d’Ossau et le Lourtau — où les récoltes de bois ne devront pas dépasser 30 % de la surface totale (sur une bande de 20 m de large).

Les zones humides qui accueillent des espèces « à fort enjeu patrimonial » (écrevisse à pattes blanches, desman ou calotriton des Pyrénées) et celles classées Natura 2000 bénéficieront des mêmes mesures protectrices.


*Îlot de sénescence : une parcelle de forêt qui suit un cycle de vie complet, de sa naissance à sa disparition, sans intervention humaine.
**Ripisylve : ensemble d’espèces boisées se trouvant aux abords des cours d’eau.