Imprimer la page
Vie locale

Oloron Sainte-Marie : retour d’une foire millénaire

Au Jardin public, quelques animations de rues ont égayées l’après-midi © FB

Au Jardin public, quelques animations de rues ont égayées l’après-midi © FB

En raison de la crise sanitaire, Oloron était privé de sa foire depuis 2019. Cette année a marqué le retour de cette tradition vieille de plus de 1 000 ans dans la cité du Haut-Béarn.

Cela faisait trois ans qu’on attendait son retour ! La crise sanitaire avait privé les Oloronais de leur foire millénaire. En effet, depuis plus de mille ans, chaque 1er mai à Oloron est entièrement dédié à sa foire. D’abord agricole, à l’époque, c’était le jour où les troupeaux traversaient la ville en direction des montagnes en prévision des estives. Sur la place Saint-Pierre, les maquignons se donnaient rendez-vous pour une grande vente de bétail.

Si au fil des siècles les coutumes ont évolué, certaines demeurent. Ainsi, si la foire s’est étendue jusqu’à l’entrée de la ville autour du Jardin Public puis de la Gare, la place Saint-Pierre reste toujours un haut lieu de la journée. C’est là que quelques vaches, brebis et même porcs noirs de Gascogne viennent égayer petits et grands ou que le fromage est roi, avec son concours et ses ventes.

Mais la tradition qui est inchangée depuis plus de mille ans, c’est la dégustation de gras-doubles. À l’époque, cela servait de « carburant » pour les éleveurs-marcheurs, qui prenaient leur petit-déjeuner avec ce mets typiquement rural. Aujourd’hui encore, la Foire s’ouvre place Saint-Pierre avec les « gras-doubles » ! Oui, vous avez bien lu, dès 8 h 30 du matin, une dégustation est proposée.

Un moment majeur pour les finances associatives

Après trois ans d’abstinence, elle a retrouvé tout son succès, avec toutefois un autre objectif, en sus de la convivialité : celui de la solidarité. À l’heure où l’on parle tant de laïcité, Oloron a su parfaitement résumer à cette occasion ce qu’elle était vraiment : l’église Saint-Pierre ouvrant ses portes pour vendre ce repas au profit de l’école publique Jacques-Prévert, une belle preuve de parfaite tolérance. Quelques hectomètres plus bas, le Jardin Public accueillait, tout comme en haut, un nombreux public profitant d’une journée sans pluie et sans grosse chaleur pour flâner autour des nombreux stands de jeux pour enfants, ou proposant vêtements, produits alimentaires fermiers évidemment et autres souvenirs.

La Foire d’Oloron c’est également le moment majeur pour nombre d’associations locales afin d’améliorer leurs finances autour d’animations, par exemple une démonstration de danse country par l’association « Génération’s danse » ou au travers de points repas et buvettes comme le FCO Football. Des footeux qui en ont profité pour communiquer sur les prochains 50 ans du club prévus le 2 juillet prochain, avec des tracts annonçant un programme alléchant : un match entre anciens du FCO et du Barça… rien que ça !