Nouvelles adresses : Notre sélection d'OCTOBRE
Pour se régaler, faire du sport ou travailler, notre sélection mensuelle de nouvelles adresses vous emmène dans divers univers. Des saveurs marocaines aux inspirations japonaises, partons à la découverte de ces établissements récents de Pau à Anglet, en passant par Bayonne et Saint-Palais.
Platane voyageur
Longtemps tenu par Benat Oxibar, l’établissement de la place de la Mairie de Saint-Palais a changé de main au printemps. Après trois mois de fermeture, un nouveau chapitre s’ouvre pour le bar-restaurant Au Platane. Pour l’écrire, un jeune duo, en couple à la ville comme au resto, composé de Pablo Trigos et Claire Bonnefous. En place depuis le 28 juin 2025, le binôme régale les Saint-palaisiens avec une formule modernisée. Sous la houlette de Claire et Pablo, les plats explorent désormais des saveurs voyageuses qui séduisent les clients. Curry rouge au porc effiloché ou encore boeuf taillé et exhausté au poivre de Sichuan sont un vrai régal. Au menu également des plats pour les clients végétariens et un clin d'oeil aux origines argentines de Pablo avec des empanadas aussi bonnes qu’au pays du tango.
Au Platane, 15, place Charles de Gaulle à Saint-Palais.
Coup de théâtre
Baptiste Fourmeaux connaît la place Quintaou à Anglet. Depuis sept ans, le jeune homme y occupe une place au marché avec sa buvette food truck Remorka. Mais depuis la rentrée le garçon originaire d’Itxassou a décidé de traverser la rue pour s’installer dans les murs de la concession municipale abritée sous le toit du théâtre. L’adresse faisait fureur sous le nom de l’Avant-Scène puis la fréquentation s’est tassée. Le dernier exploitant, El Fogo, ayant rendu le tablier, ce lieu central de la vie angloye était à prendre. À 29 ans à peine, Baptiste se jette à l’eau. Formé au Lycée hôtelier de Biarritz, il embarque avec lui une cuisinière passée par les fourneaux du Relais de la Poste (deux étoiles Michelin à Magescq).
Café Quintaou, 1, allée de Quintaou à Anglet.
Escale gourmande
Après avoir accueilli La Bicoque puis Les Sardines, cet établissement du centre d’Anglet change de direction. Désormais, le quartier Saint-Jean dispose d’un joli coffee shop où l’on vient toute la journée de 8 h à 17 h. À sa tête, on retrouve les deux amies et désormais associées Audrey Ayuso et Celyne Garcia. Insatiable voyageuse (Vietnam, Nouvelle- Zélande, Cuba, Sénégal…), cette dernière a parcouru le monde et a même vécu au Japon, tout comme Audrey. Un état d’esprit ouvert et curieux qui imprègne l’endroit imaginé par le duo féminin. Ouvert depuis mi-août, le Kohi Mame (grain de café en japonais) se spécialise aussi dans le matcha, tant sous forme de boisson que dans des pâtisseries.
Kohi Mame, 4, avenue de Biarritz à Anglet.
Dis lui oui
Envie de profiter d’un rayon de soleil en bord de Nive ? Direction ce nouveau coffee shop bayonnais. Chez Andy Coffee, on se régale avec de délicieuses boissons aux couleurs parfois surprenantes, beige, verte ou même violette. Mais rassurez-vous, il est aussi possible de siroter un expresso classique, grignoter un en-cas sucré ou salé (cookie, bagel, croque-monsieur, avocado toast…) et se désaltérer avec une excellente bière artisanale. Le tout servi avec le sourire d’une équipe jeune et enjouée, avec vue sur les façades colorées si emblématiques de la ville. Sans aucune hésitation, ce Andy… on dit oui !
Andy Coffee, 6, quai Augustin Chaho à Bayonne.
Du soleil dans l’assiette
Au cœur de la cité paloise, pénétrer dans le Passage de la République équivaut désormais à s’envoler vers le royaume chérifien. Inaugurée début juillet, La Medina est une adresse moderne qui s’attache à proposer les recettes traditionnelles de la gastronomie marocaine. De la décoration à l’accueil en passant par les assiettes, aucune fausse note dans cette nouvelle adresse dont le nom se transmet de bouche à oreille à grande vitesse. Amateurs de couscous, de tajines, de pastilla, d’épices et autres pâtisseries orientales, ne cherchez plus, voilà votre prochain voyage culinaire !
La Medina, Passage de la République à Pau.
Travailler autrement
Pierre Moreau n’est pas un nouveau venu dans l’univers du coworking. Il n’a pas attendu la crise du Covid pour se lancer dans un business dans lequel il croit depuis dix ans. Après avoir créé ses deux premiers espaces de coworking à Bordeaux, son entreprise Mota débarque en 2023 au Pays Basque avec une première adresse à Bayonne, dans le quartier de la Poste. Depuis le 15 septembre, Mota (acronyme de Maintenant On Travaille Autrement) est également installé à Anglet. Dans une demeure basque des années 1920, nous retrouvons une recette qui fonctionne : du style, de la flexibilité, des échanges et de la convivialité.
Mota, 76, rue du Bois Belin à Anglet.
Fitness joyeux
À Bayonne, les salles de sport poussent comme des champignons. Dans la zone du Forum, après Océania et Basic-Fit, un concurrent débarque sous le nom de Clark Powell. Créé en 2022 par le Toulousain Laur-Wenz Lallement, le concept devient une franchise et fait des petits dans l’agglomération toulousaine ainsi que du côté d’Agen, Montauban, bientôt en Andorre et au Pays Basque (octobre). À Bayonne, les franchisés s’appellent Sandrine et Flavien, ensemble ils appliquent une recette qui fonctionne ailleurs. Oubliez les salles que vous avez connues, ici tout est différent. Décoration, lumières, odeurs, scénarios… la marque parie sur une nouvelle génération de salles. Pour cela, elle utilise une communication percutante et parfois décalée.
Clark Powell, 6, rue du Marais de l’Estunard à Bayonne.







