NOUVELLES adresses, notre sélection de Janvier
Il n’y a plus de saison pour créer son business. Sur notre territoire dynamique, des entrepreneurs se lancent tout au long de l’année. Après des mois d’efforts et de réflexion, le rêve devient réalité et se confronte enfin à la vérité, celle de la clientèle. Pour découvrir et soutenir ces nouvelles initiatives, voici notre première sélection de 2026.
Raquette en vogue
Et si nous profitions de cette nouvelle année pour démarrer un nouveau sport. Partout en France, le padel tennis n’en finit pas de se développer. Au Pays Basque, le nombre d’adeptes ne cesse d’augmenter et, le mois dernier, nous vous présentions dans ces colonnes le Pasio Padel Club, un complexe de sept terrains dans la zone du Forum à Bayonne. Pour équiper tous ces pratiquants, une nouvelle boutique vient d’ouvrir au coeur des rues piétonnes bayonnaises. Au pied de la Cathédrale, Atlantik Padel propose, depuis le 10 décembre 2025, un large choix de matériel avec les plus grandes marques. Débutant ou expert, chacun trouve les conseils et le matériel pour s’amuser et ou progresser dans ce sport addictif : raquettes, chaussures, balles, textile, accessoires…
Atlantik Padel, 74, rue d’Espagne à Bayonne.
Une adresse en or
Portée par l’évolution historique des cours du marché de l’or, l’enseigne Numissima poursuit son développement. Fondée en 2006 à Bordeaux, la société bordelaise déjà implantée en Gironde et en Charente débarque au Pays Basque. Pour cette nouvelle implantation, la fondatrice Sonia Yungcker a choisi le Centre commercial Ametzondo.
Le pari correspond parfaitement à l’objectif de l’entreprise qui « entend démocratiser l’accès à l’or et devenir la référence régionale des transactions responsables et accessibles ». Dans la galerie marchande, la boutique ouverte à la vitrine colorée entend casser les codes des autres enseignes du secteur. Ouverte depuis le 16 décembre 2025, elle propose le rachat d’or (78 % de son activité) et la vente de pièces et lingots.
Numissima, Centre Commercial Ametzondo, 3, avenue du Portou à Saint-Pierre-d’Irube.
Café studio
C’est la tendance du moment dans l’univers du bienêtre. Le Pilates Reformer arrive en force sur la Côte Basque et notamment à Biarritz au sein du studio The New Me. Installée près de la Gare du Midi, cette nouvelle adresse combine un coffee shop ouvert à tous ainsi qu’une boutique en rez-de-chaussée, avec en sous-sol, le studio de pilates.
Voici un endroit pour découvrir le Pilates Reformer, la méthode qui séduit sportifs et amateurs de remise en forme, alliant renforcement musculaire et souplesse. Avec cette ouverture, l’enseigne démontre un réel engouement pour cette pratique. À ce jour, The New Me affiche plus de 40 studios à Paris, partout en France et même à l’étranger (Dubaï, Athènes, Amsterdam, Genève et Madrid).
The New Me, 11, avenue Foch à Biarritz.
Ametzondo passe à l’Action
Après Ikea, présente depuis l’ouverture du Centre commercial en 2016, Ametzondo accueille une deuxième locomotive avec Action. Le discounter néerlandais, déjà présent à Anglet et Saint-Jean-de-Luz, arrive dans la galerie avec un local de 1 200 m². Élue enseigne préférée des Français en 2025 (devant Decathlon ou Leroy Merlin), l’enseigne batave n’a pas failli à sa réputation dès son ouverture le 15 décembre 2025. Le public répond présent et le succès est au rendez-vous avec une recette qui a fait ses preuves. Sur les étals, la nouvelle boutique présente 6 000 références produit, dont plus des deux tiers à moins de deux euros.
Action, Centre Commercial Ametzondo, 3, avenue du Portou à Saint-Pierre-d’Irube.
Laboratoire de créativité
Entre le quartier Notre Dame et le jardin public, c’est en plein coeur de ville que ce projet réhabilite un local oloronais longtemps abandonné. Inaugurée le 19 décembre 2025, la Friche a nécessité de lourds travaux pour un budget total de 3,8 millions d’euros, dans le cadre du programme Petite ville de demain. Et le résultat est à la hauteur des attentes. Le public venu en nombre lors de l'inauguration a pu découvrir ce tiers lieu établi sur 1 700 m2. À l’heure actuelle, la Friche abrite un restaurant, deux bars, un espace de coworking, une halle et une salle polyvalente. Il reste même quelques locaux disponibles à la location.
La Friche, 14, avenue Sadi Carnot à Oloron-Sainte-Marie.
Lieu de vie
Acquise en 2021 par la municipalité de Bonloc, la maison Erramundea renaît depuis le début 2025. Désormais, sous les cinq logements créés par la réhabilitation, un restaurant fait vivre le bourg, à quelques pas de la Mairie. À la tête de ce lieu de vie, on retrouve le duo composé de Sarah et Jon. Expérimenté dans le domaine de la restauration, ce dernier a notamment oeuvré en tant que gérant d’un établissement à Anglet. Il a donc quitté la Côte pour tenter le pari de Bonloc où il a été accueilli les bras ouverts. L’affluence du restaurant approuve ce choix puisque le bouche-à-oreille fonctionne à merveille pour cette adresse proposant une cuisine simple et traditionnelle, avec des produits locaux et de saison.
Erramundea, 75, place du Fronton à Bonloc.
Et de deux !
Déjà présente à Biarritz, dans la rue Gambetta, Blanc Marine agrandit son empreinte dans la cité impériale. Cette fois, c’est sur la place Clemenceau que l’entreprise familiale a ouvert un magasin le 6 décembre 2025. Née dans l’Oise dans les années 1990, l’aventure Blanc Marine est désormais bien installée sur la Côte Basque avec la fille des fondateurs, Caroline Guedj. Dans son nouvel écrin, l’enseigne propose un vestiaire féminin à l’élégance décontractée, s’adressant à toutes les générations de femmes. Pensée comme une boutique chaleureuse où l’on vient autant pour s’habiller que pour être conseillée, Blanc Marine cultive un lien de proximité avec sa clientèle, fidèle à son ADN : une histoire de famille qui traverse les villes et les générations.
Blanc Marine, 8, place Clemenceau à Biarritz.
