NOUVELLES adresses, notre sélection de Décembre
Pour jouer, se régaler, transpirer ou faire des cadeaux, notre sélection vous emporte dans divers univers, en Béarn et au Pays Basque. Et si on profitait de cette période festive pour les découvrir ?
Pause jeu
S'arrêter au Dé Tour, c’est s’offrir un moment de partage. Comme un anachronisme, le lieu propose à ses clients de quitter les écrans pour se rassembler autour d’une table et d’un bon jeu de société. Cet endroit est le fruit du travail de Thibault Caseaux, un jeune palois qui a réalisé son rêve grâce au soutien du public sur une plateforme de financement participatif. Le Dé Tour est à la fois un magasin et un bar à jeux de société où règne l’éclectisme. Sur les étagères, on y trouve des jeux pour tous les univers et tous les âges, pour rire sur une partie rapide et dynamique ou pour plonger dans une enquête au long cours.
Le Dé Tour, 25, avenue du Général de Gaulle à Pau.
Balle neuve
Extrêmement populaire en Espagne et en Argentine, le padel conquiert également la France à vitesse grand V. Un demi-million de pratiquants s’adonnent à ce sport, mélange de tennis et de squash. Notre département ne fait pas exception et compte de plus en plus de courts de padel. Les derniers en date sont au cœur de l’agglomération BAB où s’est installé le Pasio Padel Club, ouvert depuis le 10 novembre 2025. Ce club privé situé dans la zone du Forum à Bayonne compte 7 pistes de padel : 4 doubles, 2 simples et 1 pour les enfants. Vous n’avez pas encore votre matériel et souhaitez découvrir ce nouveau sport à la mode ? Pas de panique, les raquettes sont disponibles sur place à la location. Attention, vous risquez d’être conquis.
Pasio Padel Club, 2, rue Arnaud Detroyat à Bayonne.
1ère agence au Pays Basque
Fondée en 2001, l’enseigne Aramis Auto s’est d’abord concentrée sur sa plateforme numérique de revente de voitures d’occasion. Mais très vite, la marque a commencé à développer un réseau d’agences physiques. Poursuivant sa couverture nationale, Aramis a ouvert cet été une agence à Anglet. Proche de l’aéroport, le local s'est implanté sur un terrain de 1 400 m², les clients peuvent voir les modèles disponibles à l’achat et rencontrer les cinq personnes de l’équipe. Avec cette ouverture, le réseau ouvre sa 35ème agence en France, la 3ème dans le Sud-Ouest après Bordeaux et Toulouse.
Aramis Auto, 45, route de Pitoys à Anglet.
Chefs d‘œuvres et gourmandise
C’était l’ouverture la plus attendue de l’année. Après 14 années de sommeil, le Musée Bonnat-Helleu a rouvert ses portes aux visiteurs le 27 novembre 2025. Avec une surface plus que doublée, le musée est ainsi entré dans une autre dimension. En son sein, il contient de nombreux chefs-d'œuvre, ainsi qu'un café dont la concession a été remportée par Monsieur Txokola, une chocolaterie située dans la même rue. Ouvert à tous, visiteurs du musée et public extérieur, le Kafe Tinda accueille au coeur du nouvel écrin pour déguster une pâtisserie, une boisson chaude ou un plat salé. On rentre depuis la boutique du musée ou directement depuis l’extérieur pour se régaler des délices cacaotés qui font la réputation de l’exploitant.
Kafe Tinda, Musée Bonnat-Helleu, 5, rue Jacques Laffitte à Bayonne.
Déclinaison toquée
Tout nouveau, tout beau, cette adresse est ouverte depuis le 25 novembre 2025. Les Gourmandises de Toques est un salon de thé, doublé d’une épicerie fine, installé face aux Halles de Pau. À sa tête, on retrouve Ali Baldé et Joël Heguiaphal, tous deux déjà à l'oeuvre chez le traiteur Toques et Gourmandises Évènementiel. Régaler les papilles, c’est leur métier. Le duo a alors décidé de proposer aux Palois les gourmandises servies lors des événements dans lesquels ils interviennent. Dans leur adresse de la rue de la République, les compères ont créé un espace alliant épicerie fine, salon de thé à l’anglaise, snacking haut de gamme, pâtisserie artisanale et une salle de réception.
Les Gourmandises de Toques, 17, rue de la République à Pau.
Joli bazar
Auparavant installé à Biarritz, The Wild Bazar a décidé de déménager pour regagner le centre-ville de Bayonne. Depuis cet été, c’est dans la pente de la rue Poissonnerie que l’on retrouve sa sélection toujours aussi séduisante. Vaisselle, bibelots, luminaires… la boutique toute en longueur offre de multiples ambiances pour rendre son intérieur plus coloré ou plus chaleureux. En cette période de fin d’année, c’est également une halte de choix pour faire le plein d’idées cadeaux.
The Wild Bazar, 44, rue Poissonnerie à Bayonne.
Le chou devient star
Petite fille de boulanger, Lucie Abert reprend la tradition familiale en maniant à son tour la farine. Mais si la famille fait de la boulangerie-pâtisserie traditionnelle, la Paloise se focalise dans une seule et unique spécialité : le chou. Après une carrière parisienne, voici la jeune femme de retour en Béarn où elle crée ce concept autour du chou.
Au Labo, ce gâteau rond est décliné dans diverses versions. Autour des quatre choux signatures (chocolat fleur de sel, fruits rouges, tiramisu et praliné), des créations suivant les saisons comme le chou au potimarron ou encore la couronne de Noël, une pièce ronde pour 8 personnes composée de 22 choux garnis à la crème de marron et coulis de cassis.
Le Labo Abert, 42, rue du Maréchal Joffre à Pau.
