Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

Nouvel outil de recensement des aides locales à l'Accession

Immobilier Pays Basque

Photo © Manok - stock.adobe.com

Les personnes qui souhaitent devenir propriétaires ont la possibilité de se tourner vers différents dispositifs d’aides. Certains sont bien connus et identifiés, d’autres un peu moins malheureusement. Les aides nationales et celles d'Action Logement sont par exemple populaires, d'autres ne sont accessibles qu’aux populations issues de certains territoires.

Selon les zones, les dispositifs diffèrent et pour bénéficier d'une aide financière en faveur de l'accession à la propriété d'une collectivité locale, les modalités d’exigibilité varient. Pour connaître les aides disponibles sur votre territoire, vous pouvez utiliser un nouvel outil de recensement accessible sur   le site de l'ANIL.

Certaines collectivités territoriales accordent des aides financières aux ménages pour leur permettre de devenir propriétaires. Après son travail mené sur les aides locales aux travaux, l'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement (ANIL) a poursuivi son action de recensement des aides dédiées à l'accession à la propriété.

Ce nouvel outil permet aux ménages de trouver les aides financières et leurs conditions d'attribution dans chaque région, département ou commune de France. Cet outil met en lumière la contribution des collectivités territoriales en faveur des politiques d'aide à l'accession à la propriété facilitant ainsi les projets d'accession des ménages.

Pour les résidents de certaines communes du département Pyrénées-Atlantiques, la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées propose une subvention pour l'acquisition d'un logement ancien ou neuf sur le territoire. De nombreux points sont à valider pour pouvoir prétendre à cette aide qui peut atteindre 3.000 euros (complément si présence d'enfant ou si logement vacant depuis plus de deux ans). Il faudra par exemple, que le coût d’acquisition (total ou au m²) ne dépasse pas 170.000 euros (hors frais d'agence et notaire), ou encore que la performance énergétique du bien acquis appartienne au minimum aux classes D et E du DPE (ou réaliser les travaux permettant d'atteindre ce niveau, travaux préconisés par la CAPBP).

Pour plus de détails suivez le lien.

ADIL* - Agence de Bayonne : 1, rue Ulysse Darracq, Tél. : 05 59 59 11 00.
ADIL* - Agence de Pau : 7, rue Camy, Tél. : 05 59 02 26 26.


 

*Agences Départementales d'Information sur le Logement (ADIL). L’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) et ses délégations locales, les Agences départementales pour l’information sur le logement (ADIL), forment un large réseau d’agences ayant pour mission d’informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations en matière de logement.