NATURE & VET, une clinique vétérinaire novatrice
S’il existe une multitude d’alternatives à la médecine générale pour les êtres humains, il en va de même pour nos animaux préférés. Chiens, chats, chevaux et animaux de compagnie en tous genres ont eux aussi droit à une approche intégrative au sein de la nouvelle clinique vétérinaire Nature & Vet qui a ouvert ses portes fin novembre, à Anglet.
Expérience et bien-être
Après avoir expérimenté pendant plusieurs années la vie de vétérinaires salariées dans différentes cliniques du BAB et du Pays Basque, les docteurs Guillemette Bataille et Mouna Beji ont franchi le pas de l’indépendance en imaginant une clinique vétérinaire un peu différente des autres.
Par une approche plus douce et moins invasive, qui se focalise avant tout sur le bien-être de l’animal, elles souhaitent mettre l’accent sur une médecine intégrative, c’est-à-dire qui prend en compte l’animal dans son intégralité.
Cela se traduit par exemple par l’adhésion au label Cat friendly, qui invite les cliniques vétérinaires à accueillir les chats autrement, notamment en aménageant une chatterie séparée pour plus de sérénité, mais aussi en délimitant un espace d’accueil différencié de celui des chiens, afin de limiter les causes de stress avant tout soin.
Médecine intégrative et écologie
Le docteur Mouna Beji se forme depuis de nombreuses années à la médecine intégrative, en abordant notamment l’acuponcture et la phytothérapie (moins impactante que l’aromathérapie au niveau environnemental, car les plantes sont séchées dans la première approche, alors qu’elles sont distillées dans la seconde), ou encore la gemmothérapie qui consiste à utiliser les bourgeons et jeunes pousses des plantes, plus concentrés en actifs.
Elle propose également à celles et ceux qui y sont ouverts d’être davantage « raisonnables » en ne...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Grande collecte pour le centenaire du TRAIN DE LA RHUNE
- ENDETTEMENT PRIVÉ : un risque sous-estimé en EUROPE !