Imprimer la page
Vie locale

Montagne basque : valoriser la place des femmes

Appel à projets Plazandere

Photo © Zoe Deal - Unsplash

La Communauté d’Agglomération Pays Basque soutient un grand nombre d’initiatives qu’elles soient culturelles, économiques, éducatives, sportives ou encore sociales. Parmi ses différentes actions, l’appel à projets Plazandere a une place à part puisqu’il s’attache à valoriser la place des femmes habitant le périmètre de la Montagne basque.

Grâce à ce dispositif, la CAPB encourage les projets portés par des femmes et incitent ces dernières à revoir leurs ambitions à la hausse avec l’appui de subventions. Avec un plafond maximum fixé à 10 000 euros, il est certain que ce nouvel outil offrira un coup de pouce bienvenu à de nombreux projets.

De la simplicité et une grille de notation claire

Ce dispositif dont la vocation est de mettre au cœur de la vie publique et des communautés rurales les femmes et leurs actions, s’adresse spécifiquement aux structures locales*. Ainsi, les associations, collectivités, comités des fêtes, entreprises, écoles et toute autre structure implantée sur le territoire de la montagne basque peut déposer une candidature. En outre, le projet doit lui aussi être réalisé sur ce périmètre et doit aboutir avant le 31 décembre 2024. Bien entendu, seules les propositions qui favorisent l’égalité homme-femme ou qui valorisent la place des femmes seront retenues. Ces impératifs peu contraignants ont pour objectifs d’inciter les initiatives personnelles et les idées originales. C’est d'autant plus un excellent moyen pour motiver les acteurs du territoire qui pourront ainsi s’impliquer et créer des actions à leur image.

La CAPB a émis une liste de recommandations pour guider les structures dans la création de leurs projets afin que ceux-ci entrent dans le cadre qu’elle a défini. Cela permettra a un jury spécialement constitué pour l’occasion, de sélectionner les propositions à soutenir. Ainsi pour mettre toutes les chances de leurs côtés, les projets devront « démontrer un caractère collectif ou participatif », inclure des femmes dans l’élaboration et la conduite dudit projet, avoir un impact direct sur le quotidien des femmes, s’inscrire dans le temps, être duplicable et/ou avoir également un objectif ou bénéfice écologique. S’il n’est pas nécessaire de cocher toutes les cases pour obtenir une aide financière, chaque critère permettra - littéralement - de gagner des points.

Pour postuler, les structures intéressées doivent compléter un formulaire téléchargeable sur le site de la CAPB et l'envoyer par courrier électronique avant le 30 septembre à l’adresse suivante : montagne.paysbasque@communaute-paysbasque.fr.


* Les particuliers ne sont pas éligibles.