Entreprise

Loretarri Paysage

Mariana Laugier vient de créer sa société Loretarri Paysage et s'occupe déjà de plusieurs chantiers

Mariana Laugier vient de créer sa société Loretarri Paysage et s'occupe déjà de plusieurs chantiers

Nouvellement implantée sur les hauteurs de Saint-Pée-sur-Nivelle et spécialisée dans la création, l’entretien de parcs, jardins et espaces verts, le paysagisme d’intérieur, le bureau d’étude, Loretarri Paysage réalise avec un soin tout particulier tous vos travaux. à sa tête, Mariana Laugier, une jeune femme dynamique et déterminée.

Cette jeune passionnée en herbe à tout juste 29 ans prend son envol en créant son entreprise Loretarri Paysage. Mariana Laugier aspire à être son propre patron après 15 ans et un sacré parcours dans cet univers divers et varié du métier de paysagiste.

Au volant de son camion floqué au nom de son entreprise, Mariana, la tête pleine de projets, réalise son rêve. à peine installée et déjà les chantiers sont au rendez-vous, dont notamment deux : l'aménagement d'une villa chez un particulier sur le Bassin d'Arcachon et un autre à quelques pas de son entreprise, à Saint-Pée-sur-Nivelle. Elle est consultante et conseillère pour un projet d'envergure, baptisé Kinka, un lieu de vie, novateur et intergénérationnel alliant sport, gourmandise et bien-être. « Mikel Guerendiain, l'un des porteurs du projet, a été sensible à mon histoire et à mon parcours. Il était ravi que je rejoigne l'équipe. Il m'a laissé le champ libre et c'est très appréciable d'avoir la confiance d'une telle personne. Je leur ai proposé un cahier des charges et lancé les appels d'offres », raconte, radieuse, la jeune chef d'entreprise.

Pour durer il faut bien s’entourer

Mariana comprend vite qu’il est primordial de bien s’entourer. C’est l’une des clés de la réussite. Elle sait qu’il faut trouver et s’appuyer sur un ou des réseaux lui correspondant. Afin de pouvoir évoquer ses craintes et ses questionnements elle pousse la porte d’Andere Nahia, le collectif d’accompagnement de femmes entrepreneures créé par des femmes pour des femmes situé à ITXASSOU. « La création de mon entreprise a été faite de nombreuses rencontres dont celle de Marie Pierre Arrieta et celle-ci fut la première d’une longue liste. Une personne formidable qui m’a épaulée dans toutes mes démarches, et m’a sensibilisée à un tas d'aspects auxquels je n’avais pas pensé ». Elle m’a été d’une aide précieuse, une alliée de choix et m’a également dirigé vers d’autres associations de femmes comme Aquitaine France Active.

Depuis octobre 2019 j’ai intégré la BNI, un vivier de professionnels qui rassemble des dirigeants d’entreprise qui souhaite développer un solide réseau d’affaires. Ces réunions ont été un levier et m’ont énormément aidé, nous confie Mariana qui s’est également appuyée sur les conseils d’un avocat et d’un expert-comptable pour sa société. « En qualité de femme entrepreneure, j’ai bénéficié d’énormément d’aides, souligne celle qui évolue dans un milieu plutôt masculin. Et pour la petite histoire, j’ai remarqué que finalement le jardin est une affaire de femmes puisque ce sont elles qui décident ».

Un métier passion

Mariana est passionnée par son métier (« parce que les jours ne se ressemblent pas, parce que j'endosse plusieurs fonctions »), et ne compte pas les heures : « Je suis à 100 % avec mes clients. » Elle apprécie le contact, aime donner des conseils. La paysagiste explique toujours sa démarche aux clients, étudie les sols, l'exposition solaire, propose un book et souligne qu'elle préfère travailler avec des espèces endémiques. Mariana attache aussi beaucoup d'importance à la symbiose entre le paysage qu'elle crée et l'intérieur de l'habitat. La professionnelle peut passer des heures à contempler la nature. C'est d'ailleurs en l'observant et grâce à beaucoup de lecture qu'elle trouve son inspiration.

Adolescente, elle choisit tout naturellement le lycée agricole d'Hasparren : BEP, bac pro et BTS travaux paysagers. Puis, la jeune fillle, diagnostiquée très tôt, dyslexique, dysorthographique, dyscalculie, a une soif d'apprendre et part à Lille en école d'ingénieur. Un sentiment de revanche pour celle que des enseignants voyaient en institut spécialisé, incapable de suivre le moindre parcours scolaire. Après sa première année dans le Nord, elle s'envole au Mexique dans le secteur ingénieur agronome où elle présente une alternative à la gestion des eaux usées avec une station de phytoépuration au sein des complexes hôteliers du Yucatán. Elle revient ensuite au Pays Basque où elle effectue une mise à niveau en art appliquée, à l'école d'art de Bayonne. Une année plus tard elle rencontre Patrice BERNARD, intendant de terrain au golf de Biarritz, qui lui fait découvrir la fonction de Greenkeeper. Par la suite, elle rentre en contrat de professionnalisation d'intendant de terrain de golf à Dunkerque. Durant deux ans, elle alterne les cours entre Dunkerque et sa formation au golf d'Evian qui accueille la compétition « The Evian Championship ». « Un métier très rigoureux, avec une extrême exigence et le souci du détail en permanence, mais j'en garde un souvenir extraordinaire », affirme-t-elle.

L'éthique deLoretarri

De son expérience, Mariana a gardé l'exigence, le souci du détail qu'elle a intégrés dans la charte de Loretarri. Le sur-mesure, l'esthétique, l'harmonie, le luxe, la précision et l'écoute viennent la compléter. « La qualité de mon travail dans un jardin doit être l'équivalent de celle d'un golf », affirme la chef d'entreprise. Loretarri Paysage est le début d'une belle aventure, dont Mariana Laugier rêve depuis plus de 10 ans.

Loretarri Paysage, Mariana Laugier, 335 chemin Alfaroko Borda, 64310 Saint-Pée-sur- Nivelle, 07 86 92 35 84, contact@loretarri.com