Imprimer la page
Vie locale

Logement : la CAPB s’engage pour les ménages locaux

La résidence Terra Arte à Bayonne, construite par le COL, est un programme d'accession sociale à la propriété © Apress

La résidence Terra Arte à Bayonne, construite par le COL, est un programme d'accession sociale à la propriété © Apress

Le Programme Local d’Habitat (PLH) 2021-2026, davantage tourné vers le Pays Basque intérieur, prévoit une augmentation de 50 % des logements sociaux et une diminution de la part des résidences secondaires.

C'est une démarche totalement inédite au Pays Basque. Face aux difficultés d’accès au marché du logement par les ménages locaux, le PLH a été présenté auprès des communes afin de recueillir leur avis ; ce vote d’avril en conseil communautaire est le fruit de nombreuses études et d’une volonté commune de rééquilibrage. « Le PLH durant 6 ans mobilisera des moyens humains et financiers considérables », indique Monsieur Hirigoyen Vice-Président en charge de l’Habitat et du logement. Le budget global estimé pour la mise en oeuvre du PLH est de 17,5 M€ par an pour la collectivité, un record. « L’action publique en matière d’aménagement et d’habitat, l’action foncière ont été placées au coeur du projet. Nous devons enclencher une nouvelle dynamique dans les prochaines années pour que les collectivités (CAPB et communes) prennent la main de l’aménagement du Pays Basque, et infléchissent le rythme effréné de construction que subit une partie du territoire. »

Produire moins mais mieux

« Nous devons bâtir des logements mieux répartis sur le territoire et plus adaptés aux revenus des ménages » précise Monsieur Hirigoyen. L’élaboration du PLH s’est donnée pour objectif de créer une alternative à la situation actuelle : construire moins, en concentrant les actions sur le logement social, accessible au plus grand nombre et en répondant à l’urgence des ménages locaux. L’ambition est grande puisqu’un logement sur deux créé sera un logement social. Ce qui correspond à une augmentation de 50 % de la production sociale. Environ 2/3 des logements seront à louer et 1/3 seront en accession sociale à la propriété. Une accession maîtrisée, qui évite la spéculation sur un temps long, via des dispositifs innovants comme le Bail Réel Solidaire (BRS).

Une répartition équilibrée sur le territoire

Le PLH fait le choix d’un rééquilibrage en faveur du Pays Basque intérieur. Cela présente un double avantage : ne pas asphyxier le littoral et préserver la qualité de vie des habitants, mais également favoriser l’attractivité de l’intérieur en créant des bassins de vie. Les chiffres sont éloquents : - 19 % de logements à produire sur le littoral et rétrolittoral, contre + 70 % à produire en Pays Basque intérieur. Les communes rétro-littorales, nombreuses à s’approcher du seuil Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) des 3 500 habitants, et les communes rurales seront amenées à favoriser la mixité sociale. Sur ce point, Monsieur Hirigoyen a rappelé que ce projet n’exclut aucun public : personnes fragiles, en situation de handicap, saisonniers, seniors, souvent exposés au mal logement. « Le logement est un droit fondamental pour chaque habitant du Pays Basque, a-t-il rappelé, et le PLH a souhaité inscrire cette place des plus précaires au coeur des priorités du projet politique. » Il est également prévu une réhabilitation du parc bâti existant, visant à lutter contre l’habitat indigne et la précarité énergétique. Le PLH s’inscrit dans la ligne directrice fixée par le plan Climat, dont l’objectif est d’aboutir à un territoire bas carbone en 2050. Le projet de PLH sera transmis aux services de l’État pour examen. Le projet sera ensuite examiné en conseil communautaire pour une adoption définitive au 2ème semestre 2021.