Imprimer la page
Vie locale

L’INNOVATION, vecteur de COOPÉRATION transfrontalière

© thodonal - stock.adobe.com

Lundi 1er décembre 2025, Imanol Pradales Gil, Président du Gouvernement basque, s’est rendu à la Technopole Izarbel de Bidart en compagnie d’André Garreta, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Bayonne Pays Basque. C’est dans les locaux de Sophia Genetics, leader mondial de l’Intelligence Artificielle (IA) appliquée à la santé, que la rencontre s’est tenue, sous le signe du renforcement des coopérations économiques entre le Pays Basque nord et sud.

À cette occasion, le point a été fait sur les engagements pris en 2024 et de nouvelles priorités communes ont été définies pour 2026. Les échanges ont notamment porté sur la coopération interclusters dans plusieurs secteurs clés : agroalimentaire, aéronautique, construction, services financiers et santé.

Cette dynamique s’appuie sur l’action de la CCI transfrontalière Bihartean. Depuis 2010, 5 500 entreprises ont été impliquées dans des collaborations transfrontalières. La santé et la biotechnologie occupent une place centrale dans cette stratégie. Avec la montée en puissance de l’IA, de nouvelles perspectives de recherche et de développement industriel apparaissent et motivent une ambition commune : innover ensemble à l’échelle du territoire transfrontalier.