Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

Licq-Athérey fête la Transhumance et le fromage AOP Ossau-Iraty

La Soule et la commune de Licq-Athérey accueille samedi 25 septembre la traditionnelle descente des troupeaux de la montagne vers la plaine.

Plus de 4 000 brebis et leurs bergers sont attendus samedi à Licq-Athérey. Le retour d’estives d’été reste un évènement festif qui rassemble une foule de curieux et de passionnés. La fête avait été annulée l’an passé en raison de la crise sanitaire.

Une dizaine de troupeaux sillonneront la commune comme le veut la tradition. En amont, ceux qui le désirent pourront à 9 h 30, partir à la rencontre des brebis et marcher jusqu’au village (1 h 30, inscriptions au 06 75 88 64 51).

Dès 10 h, un marché de producteurs et d’artisans locaux organisé par la Coopérative Etxe Gazna ravira tous les gourmets. Au programme également, des concours de fromage d’estive, de fourrages et de chiens de berger. Ce dernier reste un moment fort où le fidèle serviteur et son maître ne font qu’un.

Les 40 ans de l’AOP Ossau Iraty

L’AOP Ossau Iraty profitera de la manifestation souletine pour fêter son quarantième anniversaire. Tous les acteurs de la filière seront réunis. L’occasion de découvrir de nouvelles facettes de ce produit authentique et les secrets de sa fabrication. Et surtout de le déguster !

L’Ossau-Iraty est un fromage au lait de brebis du Béarn et du Pays Basque. Il est reconnu en AOC* (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis 1980 et en AOP** (Appellation d’Origine Protégée – niveau Européen) depuis 1996. Les producteurs fermiers, proposent un Ossau-Iraty Fermier, au lait cru, de type basque ou bien béarnais.

Les fromageries, proposent un Ossau-Iraty, sous une marque commerciale spécifique. Le lait qu’elles utilisent est celui des producteurs de lait qui fournissent un lait de brebis apte à être transformé en Ossau-Iraty. « Délicatement typé, l’Ossau-Iraty offre une grande palette de variétés aromatiques, toujours auréolée d’une légère saveur de noisette. Fromage de caractère, à la pâte blanche et lisse, ses tonalités subtiles varient en fonction de son procédé de fabrication ou de sa durée d’affinage ».


Rendez-vous donc le 25 septembre à Licq-Athérey. Pour une journée culturelle et gourmande.


* L’AOC désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP, désormais signe européen.

** L’AOP garantit au consommateur que toutes les étapes de production ont lieu dans l’aire géographique délimitée de l’appellation, de la production du lait jusqu’à l’affinage des fromages.

 

Une recette rapide

Wrap à l'Ossau-Iraty AOP

Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 0 min

 

Ingrédients :

  • 220 g d'AOP Ossau-Iraty
  • 4 tortillas
  • 200 g de mesclun de salade
  • 2 yaourts (brebis ou chèvre)
  • 1 oignon rouge
  • 3 tomates en grappe
  • 1 concombre
  • 2 pincées de Piment d'Espelette AOP (poudre)
  • 5 cl d'huile olive vierge extra
  • 3 pincées de sel fin

 

Préparation

  1. Lavez et/ou épluchez les produits qui en ont besoin : mesclun de salade, oignon rouge, tomates, concombre
  2. Préparez l'AOP Ossau-Iraty
  3. Coupez 160 g d'AOP Ossau-Iraty sous forme de batônnets d'environ 10 cm de long sur 2,5 cm de large. 4 pièces d'environ 40 g chacune. Râpez le reste d'AOP Ossau-Iraty
  4. Réalisez la sauce légère au yaourt :
  • Emincez finement l'oignon rouge. Epépinez le concombre et émincez-le finement. Versez les yaourts dans un saladier.
  • Ajoutez l'AOP Ossau-Iraty râpé et mélangez... Ajoutez le Piment d'Espelette AOP, l'oignon rouge et le concombre. Ajoutez l'huile d'olive et bien mélangez l'ensemble à la cuillère.
  • Coupez les tomates en fines tranches. Disposez une galette de blé ou maïs sur le plan de travail et couvrez-la de sauce yaourt. Ajoutez la salade sur le dessus en couvrant les 3/4 de la galette, puis les tranches de tomate. Disposez au centre le bâtonnet d'AOP Ossau-Iraty et ajoutez à nouveau un peu de sauce yaourt par-dessus et du râpé d'AOP Ossau-Iraty.
  1. Dressage
  • Coupez les tomates en fines tranches. Disposez une galette de blé ou maïs sur le plan de travail et couvrez-la de sauce yaourt. Ajoutez la salade sur le dessus en couvrant les 3/4 de la galette, puis les tranches de tomate. Disposez au centre le bâtonnet d'AOP Ossau-Iraty et ajoutez à nouveau un peu de sauce yaourt par-dessus et du râpé d'AOP Ossau-Iraty

Une recette gourmande

Pâtes au potimarron

Nombre de personnes : 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

 

Ingrédients

  • 400 g de pâtes type rigatoni ou penne
  • 50 g d’AOP Ossau-Iraty râpé
  • 600 g de potimarron
  • 5 cl de crème liquide
  • 4 branches de persil plat
  • Sel, poivre du moulin
  • Une quantité suffisante d’huile d’olive

 

Préparation

  1. Détailler le potimarron en petits cubes et les placer sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson. Saler, poivrer, verser un généreux filet d’huile d’olive sur les cubes de potimarron. Bien mélanger. Glisser la plaque dans un four préchauffé à 200°c pendant 30 minutes environ. Garder au chaud.
  2. Faire cuire les pâtes selon les instructions indiquées sur le paquet dans un grand volume d’eau salée. Egoutter.
  3. Dans une grande sauteuse, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive, y placer les pâtes avec les dés de potimarron. Verser la crème liquide et mélanger. Ciseler le persil et le parsemer sur les pâtes. Saler et poivrer.
  4. Verser les pâtes dans un grand plat et répartir l’AOP Ossau-Iraty râpé. Servir de suite.

Pour trouver d'autres idées recettes pour cuisiner l'Ossau-Iraty, suivez le lien : Ossau-Iraty.fr

Les recettes présentées ci-dessus sont la propriété du Syndicat de défense de l'AOP Ossau-Iraty