L’ESTIA participe à deux PROJETS de RECHERCHES structurants autour de l’eau
L’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) de Bidart, spécialisée en ingénierie et innovation technologique, renforce son rayonnement international. Entre sa participation au projet européen SudWaMa et son intégration dans une alliance universitaire mondiale autour des villes fluviales, l’ESTIA déploie une stratégie d’innovation où la donnée et l’IA se mettent au service d’une gestion circulaire de l’eau.
L’école a rejoint le Canal-city University Cooperation Mechanism (CUCM), un réseau mondial de 23 universités situées dans des villes fluviales. Ce partenariat, officialisé en décembre 2025 en Chine, permettra à l’ESTIA de développer des programmes conjoints, des doubles diplômes, échanges étudiants et des projets de recherche sur la durabilité urbaine, la résilience climatique ou les technologies vertes. L’école devient ainsi un acteur de la coopération sino-européenne et de l’innovation dans les villes fluviales ou littorales.
En parallèle, l’école d’ingénieurs s’est engagée dans le projet SudWaMa (SUDOE Sustainable Water Management), lancé en juillet 2025 dans le cadre du programme Interreg européen Sudoe. Sur une période de trois ans, ce projet transfrontalier va tester des solutions innovantes pour améliorer la gestion circulaire de l’eau dans des bâtiments institutionnels. Dans ce cadre, une « Water Smart Grid » dotée de capteurs IoT et de systèmes d’intelligence artificielle est en cours de déploiement sur le campus de l’ESTIA pour collecter, stocker et réutiliser l’eau de pluie. Un jardin de pluie a également été aménagé pour expérimenter l’infiltration et atténuer les effets des précipitations.
