Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

L’ESTIA intègre un programme Google Cloud

Photo © Droits Réservés

Photo © Droits Réservés

L’Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées est le premier établissement académique en France à faire partie du programme « Google Cloud Career Readiness » pour son Master of Sciences BIHAR portant sur Big Data* et Intelligence Artificielle**.

Les responsables de l’ESTIA sont formels : « Nous sommes rentrés dans l’ère de la science des Data (le 4ème paradigme des sciences promu par Jim Gray qui a eu la distinction de Turing) qui va impacter tous les secteurs de l’économie et de la vie publique… L’innovation sur les usages de l’Intelligence Artificielle et du Big Data est illimitée ».

Depuis la rentrée 2021, les étudiants du master BIHAR et de sa version internationale en ligne (eBIHAR), les élèves ingénieurs de l’ESTIA de l’option informatique ainsi que les professionnels (grâce aux « Gradeo*** » du master BIHAR) peuvent se former aux technologies Google Cloud et développer des compétences autour de la gestion des données, de l’analyse des données (Machine learning et Intelligence Artificielle) et infrastructures Cloud.

Master of Sciences BIHAR

Basée sur la Technopole Izarbel de Bidart, l’ESTIA est une École de la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque. Depuis 1996, elle forme des ingénieurs « innovants, acteurs du changement, autonomes et responsables », et est habilitée à délivrer le titre d’ingénieur et membre de la Conférence des Grandes Écoles. Elle compte aujourd’hui 1 000 élèves.

En 2020, l’ESTIA a lancé le master BIHAR sur le Big data et l’Intelligence artificielle avec une version en ligne eBIHAR (en anglais et en français) diffusée sur un réseau de plusieurs universités sur les cinq continents via des campus associés numériques (CAN) de l’ESTIA, dont l’Afrique cette année. Le master est construit autour de trois blocs de compétence métier sur l’ingénierie des Data : La gestion du big data (notamment dans le Cloud), l’analyse du big data (notamment avec les outils de Deep Learning open source de Google Cloud comme TensorFlow/COLAB), et le développement d’applications BIG DATA (web et mobile).

La pédagogie du master BIHAR est basée sur des projets d’innovation. Les étudiants prototypent des usages innovants des nouvelles technologies dans le cadre de leur cursus pour des partenaires industriels. Et ce dans les domaines de la smart santé, de la smart city, de l’agriculture, de l’économie circulaire etc. Ces projets seront inscrits dans la plateforme d’Intelligence Artificielle prévue dans le cadre de l’ESTIA.

« Nous sommes ravis de pouvoir collaborer avec Google Cloud pour les prochaines années. Ce programme renforce la dynamique d’une part de l’ESTIA dans la construction d’un laboratoire d’innovation sur les usages du Big Data et de l’Intelligence Artificielle autour du master BIHAR et d’autre part du Pays Basque numérique » se réjouit Patxi ELISSALDE, Directeur de l'ESTIA.


* Le Big Data (« grosses données » en anglais) désigne les ressources d’informations dont les caractéristiques en termes de volume, de vélocité et de variété imposent l’utilisation de technologies et de méthodes analytiques particulières pour générer de la valeur, et qui dépassent en général les capacités d'une seule et unique machine et nécessitent des traitements parallélisés.

** L'Intelligence Artificielle (IA) est un processus d'imitation de l'intelligence humaine qui repose sur la création et l'application d'algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Son but est de permettre à des ordinateurs de penser et d'agir comme des êtres humains.

*** Formations courtes appelées Gradeo en Europe : Exemples : « L’IA dans le bâtiment », « L’IA dans l'Économie circulaire », « L’IA en santé », « L’IA dans le tourisme ».