Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

Les « Virades de l’Espoir » à Oloron

L’évènement national des Virades de l’Espoir a lieu chaque année depuis 1985, le dernier dimanche de septembre. Il a pour objectif de sensibiliser le grand public à la mucoviscidose et ainsi de récolter des fonds pour l’association « Vaincre la mucoviscidose ». Grâce à ces dons, l’association contribue au financement de la recherche sur la maladie.

Le dimanche 26 septembre l’édition 2021 des virades d’Oloron a réuni près de 2 000 participants, permettant à l’association de collecter plus de 20.000 euros.

Cette journée solidaire est essentielle, puisque les fonds récoltés à cette occasion constituent une grande partie des dons reçus. Cela permet à l’association de maintenir son activité et de poursuivre le combat contre la maladie.

La recherche au cœur du combat contre la mucoviscidose

Cet évènement est l’occasion de communiquer sur l’avancée des recherches dans le traitement de la mucoviscidose et de mobiliser le grand public. Il ne faut pas oublier qu’investir dans la recherche est capital pour trouver le traitement adéquat. Parce que rappelons-le, la mucoviscidose reste à ce jour une maladie incurable qui nécessite des traitements lourds et très contraignants pour les personnes atteintes.

Au fur et à mesure des années, de nombreux progrès ont été réalisés, l’espérance de vie ne cesse d’augmenter, passant de 5 ans dans les années 1960 à 50 ans de nos jours.

Il convient d’ailleurs de relever que le Kaftrio et le Symkevi sont disponibles depuis le 7 juillet 2021, accessibles pour la majorité des malades en pharmacie, sur prescription et remboursés entièrement. Le Kaftrio et le Symkevi apporteraient un soulagement non négligeable aux malades atteints de la mucoviscidose, augmentant leur capacité respiratoire. Ces médicaments agissent directement les causes de la maladie permettant d’en diminuer les symptômes.

Depuis l’arrivée de la vaccination anti-covid les nouveaux traitements à base d’ARN sont sur le point de tout révolutionner. Cette nouvelle technique semble avoir un avenir prometteur également dans le traitement de la mucoviscidose avec plusieurs pistes thérapeutiques à la clé.

Pour plus d’information sur l’association « Vaincre la mucoviscidose » en suivant le lien : vaincrelamuco.org