Imprimer la page
Vie locale

Les Rendez-vous du PATRIMOINE à Pau

Le Pôle Patrimoines culturels de Pau et de l’Agglomération prépare un hiver artistique captivant avec une programmation foisonnante réunissant plus de 50 événements passionnants de janvier à mars 2024.

À l’Usine des Tramways, les Olympiades culturelles prennent leur envol avec l’exposition « Quilles de neuf : un coup réussi ! » du 13 février au 3 avril. Un événement qui lèvera le voile sur ce jeu béarnais qui a connu son âge d’or au 20e siècle. Pour compléter l’exposition, une conférence animée par Mathilde Lamothe est prévue le 20 février et un atelier d’initiation est organisé au Plantier de Pau le 13 mars.

Le Musée des Beaux-Arts présente toujours l’enchantement avec l’exposition prolongée de Maya Andersson jusqu’au 24 février. « Révolution(s) » continue de surprendre jusqu’au 17 mars. L’exposition se présente sous un nouveau jour au travers de visites commentées, d’une performance artistique inédite intitulée « Décloisonner », et d’une nocturne exceptionnelle prévue le 17 février de 19 h à 22 h.

La Maison de l’Habitat et du Patrimoine dévoile quant à elle « Des rêves d’architectes au patrimoine palois » du 19 janvier au 31 mars, une exposition met l’emphase sur des projets architecturaux avortés. Une exposition urbaine « Habiter, protéger, restaurer, vivre dans le Site Patrimonial Remarquable de Pau » prend également place sur la place de Verdun pour mettre en lumière les pépites patrimoniales présentes sur le territoire palois.

En mars, la Bibliothèque patrimoniale célèbre le « Mois de la reliure », mettant en lumière le parchemin avec des démonstrations, des rencontres, et des ateliers créatifs. Pour la Nuit de la lecture, l’Usine des Tramways convie les familles à une projection animée et à une exploration de ses coulisses. À l’occasion des vacances de février, des visites participatives en famille telles que « Les secrets du Hédas » et « Les p’tits architectes », ainsi que des ateliers ludiques, dont une Murder Party et un Escape game, promettent des moments de partage et de découverte.

L’heure du conte fait son apparition dans le programme du Musée des Beaux-Arts qui propose aux plus jeunes des pauses lectures en français et en espagnol, ainsi que des livrets-jeux disponibles gratuitement à l’accueil.