Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

Les rendez-vous « Café police » à Pau

Les « Café Police » sont organisés par les Polices Municipale et Nationale et par la Direction Départementale de Sécurité Publique - Photo © OceanProd - stock.adobe.com

Les « Café Police » sont organisés par les Polices Municipale et Nationale et par la Direction Départementale de Sécurité Publique - Photo © OceanProd - stock.adobe.com

La ville paloise renouvelle l’opération « Café Police », l’occasion pour les habitants d’aller à la rencontre des policiers dans un cadre décontracté et accueillant. Le dispositif démarre avec un premier rendez-vous ce jeudi 21 octobre, et vous propose plusieurs dates d’ici à la fin de l’année.

Un format original créateur de lien

Les policiers strasbourgeois et d’autres villes françaises, ont lancé en 2018 ce format inédit en France. Le principe vient des Etats-Unis et a pour vocation de briser la glace entre les membres des forces de l’ordre et la population. Les précédentes éditions ont rencontré un franc succès dans l’Hexagone, tout comme chez nos amis francophones québécois.

Cette campagne permettra aux citoyens d’échanger avec les policiers municipaux et nationaux, sur des sujets d’actualité tels que la sécurité, les problèmes de tranquillité publique divers, dans un cadre moins formel. Autour d’un café (ou thé) – offert – le dialogue est plus facile, s’installe naturellement, et une relation d’écoute et de travail collaboratif se crée. Cela peut sembler étrange, mais beaucoup de personnes sont impressionnées par les policiers en uniforme et n’osent pas les interpeller dans la rue pour discuter. De même du côté des forces de l’ordre, ils n’ont pas forcément l’occasion de deviser de façon détendue avec les citoyens, lors de leurs sorties ou patrouilles.

C’est la raison d’être de ces rencontres. Créer un moment privilégier et permettre à tous de faire la connaissance de ces protecteurs du quotidien et découvrir de nouvelles facettes de leurs métiers, partager leurs expériences et se renseigner sur la situation autour de chez soi. Vous pourrez aborder les sujets qui vous intéressent, vous questionnent ou vous touchent personnellement. Les cambriolages, la cybercriminalité ou encore les escroqueries, le but et de communiquer, de partager et de s’informer.

Les policiers apprécient ces échanges qui leur permettent de se rapprocher de la population, de créer un pont aux fondations solides pour développer des relations pérennes qualitatives. Rappelons-nous que la population reste le premier vecteur d’informations et d’alertes pour les forces de l’ordre. Une bonne entente est alors nécessaire et les policiers l’ont bien compris. Ils souhaitent également montrer la complémentarité et la continuité de la mise en œuvre des politiques de sécurité entre les Polices Municipale et Nationale, tout en rassurant et renforçant le sentiment de sécurité sur les lieux publics.

Ce dispositif n’a pas été mis en place partout en France et de nombreuses personnes n’y ayant pas accès, partagent leur intérêt pour l’évènement et son format, sur les réseaux sociaux. C’est donc une chance pour nos habitants locaux et une belle initiative de la part de nos polices locales et de la Direction départementale de sécurité publique (DDSP).

7 rendez-vous autour de la ville paloise

Retrouvez le camping-car dédié aux « Cafés Police » :

Octobre

  • Jeudi 21 : Marché Laherrère à Pau, (quartier Saragosse)
  • Vendredi 22 : Marché de Jurançon

Novembre

  • Mercredi 17 : Leclerc à Pau

Décembre

  • Mercredi 1er : Auchan à Pau
  • Jeudi 2 : Marché Laherrère à Pau, (quartier Saragosse)
  • Mercredi 15 : Marché de Noël à Pau (place Clemenceau / square Aragon)
  • Samedi 18 : Marché de Noël à Pau (place Clemenceau / square Aragon)