Imprimer la page
Vie locale

Les Pyrénées-Atlantiques s’engagent contre le harcèlement scolaire

Photo © Rido - stockadobecom

Photo © Rido - stockadobecom

En lien avec les programmes nationaux existants, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques accompagne les parents et les professionnels de l’éducation en proposant des actions concrètes pour réagir face au harcèlement scolaire. Deux conférences sont organisées à Pau le 19 janvier prochain afin de sensibiliser le grand public et le personnel éducatif du département 64.

L’objectif de cette soirée est de présenter clairement le harcèlement scolaire en donnant des clés de compréhension, des pistes pour guider l’action des adultes et des enfants et enseigner des méthodes concrètes pour réagir efficacement. Les deux conférenciers feront part de leurs expériences et s’appuieront sur leurs domaines d’expertises respectifs pour transmettre les bonnes informations.

Hélène Romano, psychothérapeute, Docteur en psychopathologie et Docteur en droit privé et sciences criminelles, s’intéressera aux enjeux liés au harcèlement en évoquant le profil des victimes, les troubles immédiats et post-immédiats, les signes à repérer, puis délivrera des conseils pour échanger avec un enfant impliqué (auteur comme victime). Thomas Gilbert, principal du collège Rosa Parks à Nantes et formateur, fera part de situations de harcèlement rencontrées au cours de sa carrière. Il présentera les différents cas auxquels il a été confronté en tant que personnel d’éducation, de dirigeant d’établissement et de consultant formateur spécialisé dans l’accompagnement des équipes et des familles.

Conférences programmées le 19 janvier 2023 au Palais Beaumont (allée Alfred de Musset, Pau), à partir de 19 h. Inscription obligatoire via ce lien : www.le64.fr.