Imprimer la page
Vie locale

Les NOUVELLES ADRESSES de Mai

Jaia, 7, rue de Luc à Bayonne © DR

Des commerces qui connaissent une métamorphose et des personnes qui s'aventurent vers une nouvelle vie, une fois de plus, la sélection du mois de mai offre de belles histoires humaines. Des nouveaux départs à découvrir dans nos pages avant d'aller leur rendre visite.

Atelier moderne

Installés à Ordiarp, Diddue et Juana Etcheberry conçoivent des objets mode et design à partir de matériaux recyclés, sous la marque Owantshoozi. Depuis la Soule, le duo frère soeur s'est déjà fait remarquer à l'échelle nationale en remportant en 2020 le prix Hermès du Festival de mode de la Villa Noailles.

Cette année, le tandem franchit un nouveau palier en débarquant à Bayonne avec leur concept Ateleria, dans les anciens locaux de la cordonnerie Sieulanne. Dans ce vaste espace, la partie boutique expose les créations de la marque Owantshoozi ainsi que d'autres artisans/artistes locaux. Derrière, des machines ont pris place dans l'atelier où sont fabriquées les pièces vendues dans le magasin.

Ateleria, 32, rue Poissonnerie à Bayonne.

Des fleurs dans ta vie

C'est un concept unique qui vient d'ouvrir ses portes, tout près du Cloître de la Cathédrale de Bayonne. Baptisé Jaia, l'endroit est un café fleurs. Non seulement on y déguste les classiques d'une carte de coffee shop, mais en plus, on peut craquer pour les bouquets assemblés par Romy. Un lieu où on se régale à toute heure de la journée, y compris le midi avec une assiette salée. Cerise sur le gâteau, Jaia propose un brunch du dimanche frais, coloré et savoureux.

Jaia, 7, rue de Luc à Bayonne.

Des pizzas rondes comme des ballons

S'il est né en région parisienne, Thomas Siena exprime aujourd'hui ses racines italiennes dans sa pizzeria San Severo. Après une carrière sportive, cet ancien footballeur passé par Guingamp et le Paris FC, a entamé sa reconversion.

Formé en Italie, le pizzaiolo a jeté son dévolu sur Bayonne où il vient de poser son four à pizza dans le quartier de la Poste. En pétrissant la pâte, il fait vibrer ses origines. Même si son père vient des Pouilles, c'est bien la pizza napolitaine qui est ici à l'honneur. Cuite au feu de bois, elle se déguste à emporter ou sur place, éventuellement devant un bon match de foot.

San Severo, 12, rue Jules Labat à Bayonne.

Trouver mousse à son palais

Depuis 2014, Orge & Houblon développe un réseau de caves et bars à bières qui propose des produits exclusifs issus de sa propre brasserie, la Brasserie de la Peene Becque dans le Nord. Désormais, l'enseigne débarque dans le Sud-Ouest et, après Dax et Bordes (près de Pau), la voici à Bassussarry, dans la ZAC du Golf.

Dans cette zone hyper dynamique, Jérôme Machicote porte le concept nordiste au Pays Basque. Pour se retrouver sur place lors d'un apéritif afterwork ou pour trouver ses futurs plaisirs houblonnés à déguster à domicile, la maison accueille de façon conviviale les passionnés comme les simples amateurs.

Orge et Houblon, ZAC du Golf à Bassussarry.  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Renaissance au comptoir

Au Bas-Cambo, le zinc du comptoir de Chez Claudine résonne à nouveau au son des verres et des tasses de café. Après trois ans de fermeture, l'endroit revit depuis le 7 mai dernier, sous la houlette d'un enfant du pays, Yohan Heguiabehere. Plus qu'un simple troquet, la renaissance du bar s'envisage plus comme un vrai lieu de vie avec des animations (concerts, tournois de mus…) et des diffusions sportives (rugby, football…). Avec l'expérience acquise au Newquay à Biarritz, le Kanboar espère faire revivre ce lieu en répondant ainsi aux besoins des habitants de ce quartier excentré. Pour cela, le nouveau patron prévoit également d'installer un coin épicerie et un dépôt de pain.

Chez Claudine, 3, place Behereko à Cambo-Les-Bains.

Nouveau départ en Béarn

À Monein, L’Escale rouvre avec un nouveau souffle ! Repris par deux amis de longue date, Nicolas Labat-Camy et Cyril Souard, le bar historique du centre bourg se transforme en un lieu de vie animé et ouvert à tous.

Entrepreneurs dans l’immobilier et la logistique, les deux copains conservent leurs métiers respectifs, et misent sur une équipe expérimentée au bar pour faire vivre ce projet. Tapas, cocktails, soirées rock, apéros tricot… L’Escale devient un espace culturel et festif, avec une programmation riche et intergénérationnelle. Un fanzine mensuel, des animations variées, une déco revue de fond en comble : tout est pensé pour faire vibrer le coeur du village.

L'Escale, 3, place du Commerce à Monein.