Les NOUVELLES adresses de Juillet
Dans les Pyrénées-Atlantiques, l’été rime avec festivités et nouveauté. Entre deux journées et soirées festives, profitons du soleil estival pour découvrir les récentes adresses inaugurées sur nos territoires. Du Béarn au Pays Basque, pour les sportifs et les gourmands, voici notre sélection.
Des podiums olympiques aux affaires
Ancienne championne de ski, Annie Famose s’est reconvertie avec brio dans le monde de l’hôtellerie restauration. À la tête du Groupe Annie Famose, la béarnaise née à Jurançon a ouvert des adresses à Courchevel, Saint-Tropez, Dubaï ou encore à Saint-Barthélemy. Cette année, c’est sur la Côte Basque que l’entreprise familiale arrive en force.
L’un des gros coups se situe au-dessus de la Côte des Basques à Biarritz, puisque l’ancien Radisson Blu a été revu de fond en comble par son nouveau propriétaire, pour ouvrir le 10 juillet 2025. Désormais baptisé Talaia, l’établissement propose des chambres modernisées dans des couleurs aux tons de sable. À son sommet, le toit-terrasse se voit enfin exploité à la hauteur de son potentiel avec un restaurant dont la carte est signée Eric Fréchon. Auparavant nichée sur la plage du Port Vieux, la Petite Plage offre maintenant une autre vue splendide, perchée au sommet de l’hôtel biarrot. Talaia, Carrefour Hélianthe à Biarritz.
Dans un écrin de verdure
Au cœur du cadre privilégié du Golf de Chiberta, l’hôtel ronronnait depuis fort longtemps. Le voici maintenant réveillé, toujours par le Groupe Annie Famose. Entièrement rénové, l’établissement situé entre forêt et océan a ouvert le 7 juillet 2025. Ancrées dans une architecture de caractère, les 58 chambres et suites de Maison Chiberta s’articulent autour d’un patio central et assument leurs inspirations andalouses et méditerranéennes. Côté restaurant, la cuisine affiche aussi un tempérament latino. Signée par le Franco-Colombien Juan Arbelaez, la carte met à l’honneur les saveurs du Pays Basque et d’Amérique du Sud. Maison Chiberta, 104, boulevard des Plages à Anglet.
De la forêt à l’apéro
Artisans de père en fils, Philippe et Robin Parrouffe consacrent leur art à un seul matériau : le bois. Dans leur atelier de Saint-André-de-Seignanx, les deux hommes redonnent vie à des bois anciens. Ils en font de belles planches aux formes organiques, toutes en rondeurs. De petite taille ou au format extra large, la planche de bois des Sauvages Modernes sert à découper et/ou à présenter des plats à partager.
Pour un public de particuliers et de professionnels, le duo familial présente ses créations dans une boutique à Saint-Jean-de-Luz (20, rue Garat) et depuis peu dans une rue piétonne de Bayonne. Les Sauvages Modernes, rue Lormand à Bayonne.
À la pointe de l’artisanat
Eux aussi aiment le bois et l’associent avec le métal pour façonner de beaux couteaux. Après six ans à Sames et quinze années à Anglet, le Maître coutelier Christophe Lauduique débarque à Bayonne pour exercer et montrer son savoirfaire.
Avec Séverine et Lycia, il vient d’ouvrir la boutique Couteau Basque dans laquelle nous retrouvons ses créations aux manches en bois ou en cornes de chèvre. Un savoir-faire également décliné sur des bâtons de marche largement inspirés du célèbre makila. Couteau Basque, 26, rue des Basques à Bayonne.
Sport en vogue
En France, le padel connaît une croissance spectaculaire depuis plusieurs années. Cette évolution se manifeste par l’explosion du nombre de pratiquants et du nombre de terrains. De 998 terrains en 2020 à 2 924 en 2024, les projections pour 2025 dépassent les 4 200.
Parmi ceux qui sont apparus ces dernières semaines, on trouve le Béarn Padel à Assat. Avec ses quatre terrains panoramiques dotés d’un système de captation vidéo, le complexe monté par Sébastien Rangotte fonctionne en totale autonomie. Pour réserver son cours, rien de plus simple à partir de l’application mobile Béarn Padel. Béarn Padel, 20, route du Bois à Assat.
Savoir-flair
À la base uniquement digitale, l’animalerie en ligne basée à Saint-Geours-de-Maremne a opéré un grand virage en 2021. Depuis cette date, Zoomalia exploite également des magasins dédiés au bien-être des animaux à plumes, à poils et à écailles. Le 39ème supermarché de la marque vient de voir le jour à Anglet, sur le boulevard du BAB. On y retrouve les multiples références de la marque Zoomalia et des marques partenaires, ainsi que plusieurs services comme le toilettage canin ou encore la gravure de médaille. Zoomalia, Centre commercial BAB 3000 à Anglet.
Élégant éléphant
Vous connaissez sûrement Polo & Pan, le duo compositeur de tubes musicaux. On vous présente maintenant Peter Polo. Ce dernier ne fait pas dans la chanson, mais dans le textile. Née en 1986 à Saint-Tropez, la marque du sud-est débarque sur la Côte Basque en lieu et place de l’ancienne boutique bayonnaise Eden Park. Le commerce reste donc dans un univers masculin et chic dans lequel la marque française propose des polos, chemises, maillots de bain, pantalons, bermudas… Pour les reconnaître c’est simple, le logo sur la poitrine arbore un élégant éléphant. Peter Polo, 5, rue Argenterie à Bayonne.
Pain et café
Au pied du Pont Saint-Esprit, la boulangerie fermée depuis de longs mois revoit le jour sous l’impulsion d’un duo formé sur les plateaux de cinéma. Ancien ingénieur du son et ex-assistante de casting, Matthieu et Camille entament leur seconde vie dans un tout autre univers, celui d’Etikoa. Formé à l’École Internationale de la Boulangerie, le jeune homme se spécialise dans le pain vivant, à base de levain naturel, de farines biologiques et de fermentation lente… Depuis le 3 juin 2025, le couple élabore des pains, ainsi que des cafés, cappuccinos et autres matchas. Etikoa, 6, place de la République à Bayonne.
- BAYONNE : Un nouvel élan pour le Groupe scolaire de la CITADELLE
- Une IMMERSION au cœur de la ROME ANTIQUE à Irissarry