Imprimer la page
Vie locale

Les nouvelles adresses d'AVRIL

Etxe Goxoan, 41, rue de Hardoy à Anglet © DR

Du chocolat, des goûts italiens, des transmissions et des concepts uniques, voici ce que l’on trouve dans cette sélection de Nouvelles Adresses 100 % basque. De la Côte à la Soule, en passant par la Basse-Navarre, découvrez ces initiatives originales et audacieuses.

Saveurs de Toscane

Après dix années au service de la gastronomie italienne à Bayonne, Gianluca Porcheddu (Sua Bonta rue Port Neuf puis Parole di Sua Bonta quai des Corsaires) a décidé de partir vers de nouvelles aventures. Mais que les amateurs de bonnes tables transalpines se rassurent, le restaurant en lieu en place continue de sentir bon la pizza, la burrata et l’huile d’olive extra vierge. Bien connu des gourmands luziens, Giordano Tofanelli est à la tête de La Mia Toscana à Saint-Jean-de-Luz. Depuis le mois de mars, il dispose d’une deuxième adresse au Pays Basque. Sur les bords de Nive, la recette qui fonctionne plus au sud, se voit répliquée avec une carte proposant un large choix de pizzas et focaccias, ainsi que de délicieuses lasagnes et d’irrésistibles cannellonis.

La Mia Toscana, 44, quai des Corsaires à Bayonne.

Créations souletines cacaotées

3 Malgré son jeune âge, Gwenaëlle Lafiteau possède déjà un riche CV. Diplômée en boulangerie-pâtisserie, elle a également passé le CAP chocolatier-confiseur du CFA de Bayonne. Une formation perfectionnée au sein des Maisons Goxokia à Mauléon et Constanti à Oloron. À 24 ans, la voici désormais prête à faire le grand saut. Depuis mi-mars, la jeune femme a ouvert sa chocolaterie-confiserie et salon de thé à la place de l’ancienne boucherie Xibero. En toute simplicité, le nom de l’établissement porte son nom, tout naturellement. Elle y propose des cookies, de la confiture de lait, des nougats et bien sûr du chocolat pour célébrer Pâques et tout au long de l’année.

Gwenaëlle Lafiteau, 11, rue Pasteur à Mauléon-Licharre.

Bambins et compagnie 

Elles ne vendent pas des poissons, mais c’est bien le 1er avril qu’elles ont choisi pour ouvrir leur toute nouvelle boutique. Dans les rues piétonnes du centre-ville bayonnais, Maya et Julie ont conçu un espace entièrement dédié à l’univers des tout-petits. Comme une ode à la joie, le nom du magasin est simple, mais vraiment efficace : Bienvenue. Dans cet espace enfantin et coloré, on trouve de la décoration, des jouets, des loisirs créatifs et de nombreuses idées pour des cadeaux originaux.

Bienvenue, 8, rue de la Salie à Bayonne.

Expansion boulangère

Après avoir passé près de dix ans en Chine, les époux Ducauroy ont décidé en 2018 de revenir au Pays Basque pour relancer la plus ancienne boulangerie de Ciboure. Depuis, l’aventure de Bertrand et Émilie n’en finit pas de se développer. Après une deuxième adresse à Saint-Jean-de-Luz, le couple est venu mettre un pied du côté de Bayonne avec une première boulangerie près de la Cathédrale (mars 2024) et une deuxième au Petit Bayonne (octobre 2024). Cette année, on retrouve l’enseigne Etxe Goxoan à Anglet, dans le quartier Hardoy. En lieu et place de la boulangerie Lestarpé, le couple vient y proposer les productions qui font son succès depuis sept ans maintenant au Pays Basque.

Etxe Goxoan, 41, rue de Hardoy à Anglet.

Arrivée sur le BAB

Longtemps sans activité après la fermeture du Black Store, ce vaste local du quartier des Pontots à Anglet a récemment repris vie. Si pendant la période des travaux, les rumeurs allaient bon train, c’est finalement l’enseigne Centrakor qui occupe les lieux. Le magasin est ouvert depuis le 10 avril dernier.

Avec cette installation, l’entreprise fondée en 1990 à Toulouse renforce sa présence sur notre territoire avec une troisième grande surface après celles de Saint-Jean-de-Luz et Labenne. Dans ses murs, on retrouve les produits qui font la force de l’enseigne : décoration, équipements de la maison, arts de la table…

Centrakor, 7, rue des Pontots à Anglet.

Fief d’ovalie

Il y a du changement à Aguilera. Longtemps fief des supporters de l’équipe de rugby du Biarritz Olympique, le BO Café avait plutôt viré, ces derniers temps, du côté de la petite balle jaune. Le retour aux sources s’est opéré avec Julien Saubade et Andoni Geuther, deux anciens joueurs sous la tunique rouge et blanche.

Ensemble, le duo de copains s’installe aux manettes de ce QG d’Aguilera avec, pour les accompagner, le chef Jordi Canet en cuisine. En place depuis mi-février, le trio propose une formule le midi, du mardi au samedi, et accueille les supporters les soirs de match à domicile.

BO Café, Stade Aguilera à Biarritz.

Bouillonnement zen

Une adresse unique vient d’ouvrir ses portes à Saint- Palais. Sous l’impulsion de Sylvie Doxaran, Oier Bonetbelche et Linda Rosas, Xibiouz Deli propose une expérience originale depuis le 18 mars dernier. Sur le site de Bibalka, ce lieu hybride offre à la fois un environnement reposant et stimulant.

À la fois coffee shop, delicatessen, restaurant et studio de yoga, l’endroit évolue au gré de la journée, sous de multiples formes. Lieu de débat, d’échanges, de cours… Toutes les raisons sont bonnes pour venir au Xibiouz Deli et y déguster l’originale cuisine élaborée par la finlandaise Linda Rosas. Des propositions comme on en trouve rarement, à découvrir absolument !

Xibiouz Deli, 95, chemin des Hirondelles à Saint-Palais.